Vous êtes une entreprise et vous souhaitez participer à Giving Tuesday ? Retrouvez des idées d’actions simples et des exemples de projets réalisés à l’étranger qui pourront vous inspirer pour vous emparer du mouvement.

Pourquoi participer à Giving Tuesday en tant qu’entreprise ?

  1. Devenir acteur du changement et promouvoir la générosité
  2. Mobiliser vos salariés
  3. Se démarquer et valoriser vos actions sociales
  4. Prendre part à un mouvement international de solidarité

DES IDÉES POUR SE LANCER

Collecte

Il y a plusieurs façons de faire un don pour une association. L’entreprise peut reverser une partie des bénéfices de la journée, elle peut également faire un don de matériel en fonction de son secteur, etc.

 

Impliquer vos clients et employés

Encourager la collaboration des clients et des employés, au travers d’actions solidaires peut être bénéfique pour eux et pour les projets que vous soutenez.

 

Don de RTT

Depuis 2014, la loi Mathys permet aux employés de donner des jours de RTT à des collègues dont leur enfant serait gravement malade. En agissant ainsi, les parents peuvent être présent pour leur enfant à l’hôpital et ne pas remettre leur travail en question. Une belle manière d’encourager la solidarité entre vos employés !

 

Quand l’entreprise devient un point de collecte

Simple à mettre en place, vous pouvez créer un espace au sein de votre entreprise qui sera dédié au don, grâce à une tirelire ou à un point de collecte pour de la nourriture, des vêtements, etc.

 

Organisation d’un concours ou d’un tirage au sort sur les réseaux sociaux

Pour réussir à impliquer les clients, les employés et en même temps à accroître la visibilité du mouvement Giving Tuesday sur les réseaux sociaux, vous pouvez organiser un concours à des fins sociales.

 

Diffuser l’information sur les réseaux sociaux et votre site internet

Durant la période de Giving Tuesday, informez vos clients et vos employés sur le mouvement, ce qu’ils peuvent faire et son importance à l’international.

DES IDÉES POUR S'INSPIRER

Créer une campagne de collecte

En 2018, le Henry Vilas Zoo, un zoo américain, a lancé une collecte pour récolter 20 000 dollars et sauver une espèce de tigre en voie de disparition en adoptant un mâle pour tenir compagnie à une femelle. Grâce à Giving Tuesday, ils ont récolté plus de 32 000 dollars et Yuri, un tigre mâle, a fait son arrivée en toute sécurité au zoo durant le printemps 2018.

 

Monter un partenariat avec une association

La chaîne de magasins Bonobo Jeans a soutenu activement en 2017 les Jardins d’insertion des Restos du coeur. En impliquant ses clients, l’enseigne a permis à chacun d’arrondir à l’euro supérieur ses achats. L’intégralité des dons des clients a été reversée à l’association.

L’enseigne Bonobo Jeans a également soutenu l’association en vendant des boîtes cadeau à 1 euro, qui correspondait à un repas offert.

 

Produits solidaires

Au travers d’une action commerciale, une marque peut aider un projet et lui reverser une partie des recettes. La maison de parfumerie Fragonard soutient un orphelinat de jeunes filles en Inde, San Joe Puram, grâce à la création de « Charity Bag » vendus au prix de 20 €. La totalité des recettes de la vente de ces sacs est reversée à l’orphelinat. La scolarité d’une jeune fille est assurée pour 20 sacs vendus.

 

Abondement des dons

L’entreprise Spranx – entreprise de lingerie américaine créée par Sara Blakely – a décidé de doubler tous les dons faits au Malala Fund lors de la journée Giving Tuesday, soit plus de 150 000 dollars. Pour encourager les dons, chaque donateur recevait un appel de Malala ou de l’une de ses amies.

 

Don matériel

L’entreprise de literie américaine Casper a donné 100 oreillers et 100 draps à l’association International Rescue Committee pour les familles de réfugiés. L’entreprise a également décidé pour la journée de Giving Tuesday, de donner des matelas, des oreillers et des draps à cinq casernes de pompiers à New York, pour leur assurer un meilleur confort pendant leur sommeil.

Il ne s’agit ici que d’idées à propos de ce qu’il est possible de faire mais il y a beaucoup de possibilités. Développez votre esprit créatif et solidaire pour nous surprendre le 27 novembre 2018.

Faisons de notre #GivingTuesdayFR le jour où le don,
l’engagement et la solidarité sont célébrés !

27 Novembre 2018

Merci d’avoir rejoint le mouvement #GivingTuesdayFR !

En remplissant ce formulaire, vous acceptez les conditions d’utilisations de vos données dans les mentions légales et de recevoir des informations dans le cadre du mouvement GivingTuesday France. Don’t worry! Vos données ne seront ni vendues, ni échangées. Elles nous permettent uniquement de vous tenir au courant de GivingTuesday France.

En nous laissant vos coordonnées, vous pourrez :

  • recevoir les dernières informations
  • découvrir des idées et des outils pour devenir ambassadeur du mouvement
  • en savoir plus sur le #GivingTuesday pour vous engager à l’occasion de la journée mondiale de la générosité