FAQ

Quand a lieu Giving Tuesday ?

Giving Tuesday est organisé dans le monde entier le 28 novembre 2023.

Qu’est-ce que Giving Tuesday ?

Giving Tuesday est un mouvement mondial qui encourage et multiplie le don, l’engagement et la solidarité.
L’objectif ? Consacrer une journée à la générosité et à la solidarité en célébrant le don sous toutes ses formes : d’argent, de temps, en nature, de sang et de voix.

Apparu en 2012 aux Etats-Unis, Giving Tuesday est aujourd’hui décliné dans plus de 100 pays afin d’encourager et de célébrer le don.

À quoi sert Giving Tuesday?

L’objectif est de célébrer le don, l’engagement et la solidarité dans le monde une fois par an, afin que :

  • Chacun soit conscient de l’importance de donner, de s’entraider et de savoir comment le faire, aussi bien dans son entourage proche qu’à l’autre bout du monde.
  • Les associations et fondations aient la possibilité de promouvoir leurs projets et leurs causes auprès du public, qui pourra par la suite continuer à les aider le reste de l’année.
  • La société dans son ensemble puisse se mobiliser pour s’entraider et ainsi participer à des actions tout au long de l’année.

Qui peut participer ?

Tout le monde ! Les individus, les associations, les fondations, les écoles, les universités, les institutions publiques et les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Comment puis-je participer ?

Giving Tuesday est l’occasion idéale d’entreprendre une initiative solidaire telle que :

  • Faire un don à une association
  • Donner des vêtements, de la nourriture
  • Soutenir les projets solidaires de ses employés
  • Promouvoir des projets solidaires de tout type
  • Donner son sang
  • Signer une pétition
  • Organiser une collecte

Dois-je payer pour participer à Giving Tuesday ?

Non ! Giving Tuesday est un mouvement 100% gratuit qui encourage les actions solidaires. Nous souhaitons que la solidarité prenne plus de place dans nos vies aussi bien en France que dans le reste du monde. Pour cela, toutes les ressources sont disponibles en accès libre et vous pouvez vous impliquer gratuitement.

Puis-je faire un don à une organisation au travers de la plateforme Giving Tuesday ?

Oui, les organisations peuvent recevoir des dons grâce à un lien vers leur site internet ou vers les plateformes de don.

Comment puis-je contribuer à la diffusion de #GivingTuesdayFr ?

Pour rejoindre le mouvement de multiples actions sont à votre portée, et toutes sont importantes pour mobiliser les solidarités et libérer la générosité !

  • Partagez votre engagement solidaire le 28 novembre 2023 avec le #GivingTuesdayFr sur les réseaux sociaux pour que tous ensemble nous donnions au mouvement une vraie visibilité en France.
  • Soutenez l’initiative #GivingTuesdayFr en suivant la page Facebook et le compte Twitter pour être au courant de tous les projets initiés à l’occasion de Giving Tuesday.
  • Partagez autour de vous les idées et les projets des associations réunis sur  www.givingtuesday.fr
  • Parlez de Giving Tuesday à vos collègues, à vos amis, à votre famille et à toutes les personnes que vous croisez.

Puis-je réutiliser le logo de GivingTuesdayFr ?

Oui ! Vous êtes même invité à utiliser le logo pour promouvoir Giving Tuesday en France. Insérez-le dans vos emails, votre signature, votre site internet ou sur les réseaux sociaux !

Giving Tuesday dure une seule journée. Qu’en est-il du reste de l’année ?

La générosité est un engagement quotidien. Cette journée dédiée à la générosité a pour but de rappeler combien il est important de s’entraider. Les campagnes de Giving Tuesday sont planifiées et lancées quelques semaines avant le 28 novembre 2023 afin de faire connaître les actions initiées par les associations. Bien sûr, vous êtes encouragé à vous engager tout au long de l’année, que ce soit à l’aide d’un don, sous la forme d’un volontariat ou de toute autre action sociale.

Giving Tuesday est plus qu’une journée, c’est un mouvement.

Comment mon association caritative ou mon entreprise peut-elle participer à Giving Tuesday ?

Rien de plus simple que de participer ! Quelques exemples qui pourraient vous donner des idées :

  • Lancer une campagne pour soutenir une cause en particulier.
  • Relayer auprès de vos contacts médias le principe du mouvement Giving Tuesday et en parler à votre entourage.
  • Mettre en place des actions de bénévolat.
  • Permettre aux clients de faire un don lors d’un achat.
  • Organiser une vente et reverser les recettes à une association caritative locale.
  • Impliquer la population locale en faisant la promotion du mouvement Giving Tuesday auprès de votre commune.
  • Si vous êtes un entrepreneur, reverser une partie des recettes réalisées le jour du Giving Tuesday à une association caritative de votre choix.

Nous vous invitons à jeter un œil à la rubrique « Boite à outils » pour retrouver plus d’exemples de mobilisation.