Actualités

21/04/2021
Giving Tuesday : rendez-vous le 30 novembre 2021 pour participer au mouvement mondial de la générosité !

Le mouvement #GivingTuesday se déroulera, pour la quatrième année consécutive, le 30 novembre 2021 et se concentrera sur toutes les formes de générosité en France mais également dans le monde. Avec la crise sanitaire mondiale, fragilisant de nombreuses personnes, 52% des Français souhaitent s’engager pour les autres et être plus que jamais mobilisés.

La première édition de #GivingTuesdayFR est lancée en 2018. Elle est composée de bénévoles, réunissant des particuliers, des associations, des fondations, des entreprises et des institutions. #GivingTuesdayFR est né sous l’impulsion de Yaële Aferiat (Directrice de l’Association Française des Fundraisers) et Fred Fournier (Fondateur de mind me la fabrique de fundraising digital). Le mouvement est coordonné depuis quatre ans par l’AFF et son réseau international de fundraisers engagés bénévolement.

Ce rendez-vous annuel permet aux gens de se rassembler à travers le monde autour d’une cause commune : le don sous toutes ses formes. Chacun peut participer à sa manière et pour la cause de son choix : alimentation, art, culture, santé, médical, éducation, environnement… Cette journée d’unité mobilise chaque année plus de 150 pays et ne cesse de célébrer les différentes formes de dons grâce à l’engagement de millions de personnes.

En Allemagne, en Inde, en Australie, au Brésil, au Canada…, chaque année, le Giving Tuesday est synonyme de rencontre et de partage. Il se développe mondialement et apporte son soutien à différentes actions solidaires : échanges de services, transmission de savoir, mécénat de compétences, dons d’argent, dons de sang, collectes de vêtements ou de nourriture, frigos solidaires, micro-dons… Les formes d’engagement sont multiples.

Fragilisées elles aussi par la crise, les associations auront cette année, encore davantage besoin du soutien de tous. Plus que jamais l’ambition de Giving Tuesday est d’ouvrir la voie vers un monde plus généreux, plus écologique et plus humain.

Alors, vous aussi, rejoignez le mouvement #GivingTuesdayFR !

Vous pourriez aussi être interessé par :
  • L’engagement en entreprise : comment lancer une action solidaire interne pour Giving Tuesday ?
    Le Giving Tuesday, aussi appelé journée mondiale de la générosité, est une occasion unique pour les entreprises de concrétiser leur engagement sociétal en menant des actions solidaires, en interne comme en externe. Alors que les attentes envers les marques évoluent, les entreprises ont un rôle clé à jouer : mobiliser leurs ressources, leurs collaborateurs et leur visibilité au service de causes d’intérêt général. Que vous soyez une PME, une ETI ou un grand groupe, voici 5 leviers concrets pour lancer une action solidaire interne à l’occasion du Giving Tuesday.
  • 5 idées d’actions solidaires à lancer pour Giving Tuesday 2025
    Chaque année, le mouvement Giving Tuesday mobilise des milliers d’associations, fondations et citoyens autour d’une ambition commune : mettre la générosité à l’honneur. Prévue cette année le mardi 2 décembre 2025, cette journée mondiale de la générosité est une belle opportunité pour votre structure de se faire connaître, de collecter des dons et d’augmenter son impact. Mais comment participer au Giving Tuesday, concrètement ? Quels moyens mettre en place pour faire rayonner votre cause ? Voici 5 idées d’actions solidaires, faciles à mettre en place et efficaces, à adapter selon vos ressources et vos objectifs.
  • Quand les données parlent de solidarité : la générosité en chiffres
    Malgré trois années marquées par l’inflation et les tensions internationales, la générosité en France affiche une remarquable résilience. Selon le Panorama national des générosités 2024, les dons ont atteint 9,2 milliards d’euros en 2022, soit 8 % de plus qu’avant la pandémie (France Générosités). Pour les associations, c’est un signal fort : le public reste mobilisé, et Giving Tuesday 2025, le 2 décembre prochain, représente une opportunité majeure pour amplifier cet élan.