Actualités

28/11/2022
5 actions pour les 5 ans du Giving Tuesday

Ce mardi 29 novembre, nous vous invitons à fêter les 5 ans du Giving Tuesday en France et les 10 ans du Giving Tuesday dans le monde, en :

Soutenant financièrement les associations engagées en faveur de la générosité, de la planète, de l’éducation, de l’accès à la culture ou de la sauvegarde du patrimoine. Si vous ne savez pas laquelle choisir, la plateforme HelloAsso, 1% pour la Planète, le Don en confiance (etc.) peuvent vous inspirer !

Donnant son sang sur l’un des points de collecte de l’Etablissement Français du Sang pour reconstituer les stocks et dépasser les 10 000 dons journaliers attendus. Plus il y a de donneurs nombreux et réguliers à donner, plus il est possible d’aider ensemble chaque jour les patients qui en ont besoin – https://www.efs.sante.fr

Donnant ses compétences, les entreprises peuvent mettre un ou plusieurs salarié(s), durant leur temps de travail, à la disposition d’une association ou d’un organisme d’intérêt général ou effectuer pour cette association une prestation non rémunérée et sans aucune autre contrepartie. Quand 82% des associations déclarent avoir besoin de compétences et que de nombreux salariés, estiment que les entreprises ont un rôle à jouer en faveur de l’intérêt général, le don en compétence est un formidable vecteur de coopération entre des univers parfois éloignés ! MicroDON est un plateforme pour aider les entreprises à déployer à grande échelle leur politique d’engagement solidaire des collaborateurs – https://www.microdon.org

En faisant un don nature, chacun peut mobiliser sa famille, sa classe, son club de sport, ses collègues ou ses voisins pour organiser une collecte de denrées alimentaires, de vêtements ou de produits de première nécessité pour les fêtes de fin d’année, pour un événement exceptionnel ou tout au long de l’année. L’Agence du Don en Nature collecte des produits invendus neufs non-alimentaires auprès d’entreprises pour les redistribuer à un réseau de 1100 associations partenaires luttant contre la pauvreté – www.adnfrance.org

En donnant son temps, pour agir sur le terrain, on peut tenir une permanence, participer aux maraudes, organiser la logistique des collectes, faire du soutien scolaire, participer bénévolement à un festival, etc. De nombreuses actions de bénévolat sont recensées sur www.jeveuxaider.gouv.fr

 

Parler du mouvement dans son entourage, cuisiner un repas pour les sans-abris, remplir un frigo solidaire, donner via l’arrondi en caisse, faire un reportage pour témoigner d’une action solidaire, planter des arbres, participer à un « cleanday », relayer une action généreuse avec le
#GivingTuesdayFR, pour la générosité, chaque geste compte. Avec le Giving Tuesday, chacun peut agir à son niveau face à des enjeux qui paraissent parfois insurmontables. Ensemble, on va plus loin !

 

Télécharger le communiqué de presse

Vous pourriez aussi être interessé par :
  • C’est quoi Giving Tuesday ? 5 raisons de participer (même pour une première fois)
    Le Giving Tuesday, ou journée mondiale de la générosité, est un mouvement mondial né en 2012 aux États-Unis, en réaction au Black Friday et au Cyber Monday. L’idée : consacrer une journée entière à la générosité sous toutes ses formes. En France, Giving Tuesday France prend de plus en plus d’ampleur chaque année, mobilisant associations, fondations, entreprises, écoles, citoyens... tous unis pour faire rayonner le don. Vous êtes une association ou une fondation et vous n’avez encore jamais participé ? Le Giving Tuesday est une opportunité à saisir en 2025 ! Voici 5 bonnes raisons de rejoindre le mouvement cette année.
  • Petites structures, grandes idées : 3 idées de campagnes à petit budget
    Vous pensez qu’il faut une grosse équipe ou un budget conséquent pour faire parler de votre cause ? Détrompez-vous ! Avec un peu de créativité et beaucoup de cœur, même les plus petites structures peuvent créer un vrai impact. Voici trois idées de campagnes simples, efficaces… et accessibles à toutes les associations.
  • L’engagement en entreprise : comment lancer une action solidaire interne pour Giving Tuesday ?
    Le Giving Tuesday, aussi appelé journée mondiale de la générosité, est une occasion unique pour les entreprises de concrétiser leur engagement sociétal en menant des actions solidaires, en interne comme en externe. Alors que les attentes envers les marques évoluent, les entreprises ont un rôle clé à jouer : mobiliser leurs ressources, leurs collaborateurs et leur visibilité au service de causes d’intérêt général. Que vous soyez une PME, une ETI ou un grand groupe, voici 5 leviers concrets pour lancer une action solidaire interne à l’occasion du Giving Tuesday.