Actualités

22/11/2022
Conférence – Giving Tuesday : 10 ans de mobilisation

Giving Tuesday France vous propose, en partenariat avec le Philanthro-lab, de célébrer les 10 ans du mouvement, journée mondiale du don, en donnant la parole aux acteurs de la générosité.

À travers le mouvement Giving Tuesday, nos deux structures souhaitent mettre en lumière le travail colossal que les acteurs solidaires accomplissent pour notre société. 

Cette conférence a ainsi pour ambition de montrer l’implication et l’engagement de ses communautés, en termes de communication, de mobilisation et de collecte.

Rappelons-le, Giving Tuesday a pour vocation première de faire rayonner la générosité.

Les nombreux intervenants apporteront ainsi quelques pistes de réflexion sur l’appropriation de ce mouvement, et les diverses manières de le faire vivre.

Prendront part à cette discussion un panel de binômes constitué de têtes de réseaux et porteurs de projets.

Nous sommes honorés de compter parmi nous :

  • Philippe Journo, Président de la Compagnie de Phalsbourg et Fondateur du Philanthro-Lab
  • Jonathan Hude-Dufossé, Directeur du Développement d’Epic Foundation et Président de l’Association Française des Fundraisers (AFF), ainsi que les global leaders de Giving Tuesday en France Yaële Aferiat (Directrice de l’AFF) et Frédéric Fournier (Fondateur et Directeur exécutif de l’agence MindMe)
  • Carole Réminny, Déléguée Générale de L’Ecole de la Philanthropie, participante historique à Giving Tuesday France, qui enseigne la générosité et la philanthropie au 3-10 ans au travers de son programme + Gwladys Marguet, enseignante en CP
  • Adélaïde Aboubakar, jeune ambassadrice de Giving Tuesday Next Gen en France et engagée dans son école via l’organisation d’une semaine du don
  • Emeline Foster, qui est en charge du programme d’incubation au Philanthro-lab et Joachim Pflieger du fonds Ambition Saint Denis, incubé au Philanthro-Lab
  • Johanne Vazart, de la Fondaction pour le mécénat sportif : fonds de dotation mettant en réseau des fondations et fonds de dotation de clubs sports de ligues 1 et 2, qui portent des projets d’intérêt général
  • Rana Hamra, fondatrice de l’ONG Humanity Diaspo qui œuvre pour les étudiants en situation d’extrême vulnérabilité et d’exclusion, et qui porte un projet solidaire en partenariat avec le Philanthro-Lab pour l’édition 2022 de Giving Tuesday. Elle sera accompagnée de Anne-Claire Roux, directrice générale de Mirova Forward.
  • Isabelle Susini, Présidente de 1% for the Planet France, accompagnée de l’une de ses associations partenaires, l’Union des associations e-graine représentée par Nora Meziane-Petersen : qui porte le #GivingTuesdaypourlaplanete cette année
  • Joe Achkar, responsable des opérations de Jeveuxaider.gouv.fr

 

Inscrivez-vous vite : https://www.helloasso.com/associations/philanthro-lab/evenements/giving-tuesday-10-ans-de-mobilisation

Vous pourriez aussi être interessé par :
  • 5 idées d’actions solidaires à lancer pour Giving Tuesday 2025
    Chaque année, le mouvement Giving Tuesday mobilise des milliers d’associations, fondations et citoyens autour d’une ambition commune : mettre la générosité à l’honneur. Prévue cette année le mardi 2 décembre 2025, cette journée mondiale de la générosité est une belle opportunité pour votre structure de se faire connaître, de collecter des dons et d’augmenter son impact. Mais comment participer au Giving Tuesday, concrètement ? Quels moyens mettre en place pour faire rayonner votre cause ? Voici 5 idées d’actions solidaires, faciles à mettre en place et efficaces, à adapter selon vos ressources et vos objectifs.
  • Quand les données parlent de solidarité : la générosité en chiffres
    Malgré trois années marquées par l’inflation et les tensions internationales, la générosité en France affiche une remarquable résilience. Selon le Panorama national des générosités 2024, les dons ont atteint 9,2 milliards d’euros en 2022, soit 8 % de plus qu’avant la pandémie (France Générosités). Pour les associations, c’est un signal fort : le public reste mobilisé, et Giving Tuesday 2025, le 2 décembre prochain, représente une opportunité majeure pour amplifier cet élan.
  • Mobilisation : les secrets pour embarquer les 15-25 ans
    Le 2 décembre prochain, une vague de générosité déferlera à nouveau sur le monde, à l’occasion de Giving Tuesday, ou la journée mondiale de la générosité. Pour les associations et fondations, c’est une belle occasion pour se rendre visibles, mobiliser des soutiens et affirmer leur impact. Et afin de réussir, il est désormais essentiel d’embarquer la Génération Z (les 15-25 ans). Une génération souvent perçue comme insaisissable, mais qui dispose de trois atouts clés : un sens aigu de l’engagement, une créativité hors pair et une capacité inégalée à manier les réseaux sociaux.