Actualités

22/11/2022
Conférence – Giving Tuesday : 10 ans de mobilisation

Giving Tuesday France vous propose, en partenariat avec le Philanthro-lab, de célébrer les 10 ans du mouvement, journée mondiale du don, en donnant la parole aux acteurs de la générosité.

À travers le mouvement Giving Tuesday, nos deux structures souhaitent mettre en lumière le travail colossal que les acteurs solidaires accomplissent pour notre société. 

Cette conférence a ainsi pour ambition de montrer l’implication et l’engagement de ses communautés, en termes de communication, de mobilisation et de collecte.

Rappelons-le, Giving Tuesday a pour vocation première de faire rayonner la générosité.

Les nombreux intervenants apporteront ainsi quelques pistes de réflexion sur l’appropriation de ce mouvement, et les diverses manières de le faire vivre.

Prendront part à cette discussion un panel de binômes constitué de têtes de réseaux et porteurs de projets.

Nous sommes honorés de compter parmi nous :

  • Philippe Journo, Président de la Compagnie de Phalsbourg et Fondateur du Philanthro-Lab
  • Jonathan Hude-Dufossé, Directeur du Développement d’Epic Foundation et Président de l’Association Française des Fundraisers (AFF), ainsi que les global leaders de Giving Tuesday en France Yaële Aferiat (Directrice de l’AFF) et Frédéric Fournier (Fondateur et Directeur exécutif de l’agence MindMe)
  • Carole Réminny, Déléguée Générale de L’Ecole de la Philanthropie, participante historique à Giving Tuesday France, qui enseigne la générosité et la philanthropie au 3-10 ans au travers de son programme + Gwladys Marguet, enseignante en CP
  • Adélaïde Aboubakar, jeune ambassadrice de Giving Tuesday Next Gen en France et engagée dans son école via l’organisation d’une semaine du don
  • Emeline Foster, qui est en charge du programme d’incubation au Philanthro-lab et Joachim Pflieger du fonds Ambition Saint Denis, incubé au Philanthro-Lab
  • Johanne Vazart, de la Fondaction pour le mécénat sportif : fonds de dotation mettant en réseau des fondations et fonds de dotation de clubs sports de ligues 1 et 2, qui portent des projets d’intérêt général
  • Rana Hamra, fondatrice de l’ONG Humanity Diaspo qui œuvre pour les étudiants en situation d’extrême vulnérabilité et d’exclusion, et qui porte un projet solidaire en partenariat avec le Philanthro-Lab pour l’édition 2022 de Giving Tuesday. Elle sera accompagnée de Anne-Claire Roux, directrice générale de Mirova Forward.
  • Isabelle Susini, Présidente de 1% for the Planet France, accompagnée de l’une de ses associations partenaires, l’Union des associations e-graine représentée par Nora Meziane-Petersen : qui porte le #GivingTuesdaypourlaplanete cette année
  • Joe Achkar, responsable des opérations de Jeveuxaider.gouv.fr

 

Inscrivez-vous vite : https://www.helloasso.com/associations/philanthro-lab/evenements/giving-tuesday-10-ans-de-mobilisation

Vous pourriez aussi être interessé par :
  • Petites structures, grandes idées : 3 idées de campagnes à petit budget
    Vous pensez qu’il faut une grosse équipe ou un budget conséquent pour faire parler de votre cause ? Détrompez-vous ! Avec un peu de créativité et beaucoup de cœur, même les plus petites structures peuvent créer un vrai impact. Voici trois idées de campagnes simples, efficaces… et accessibles à toutes les associations.
  • L’engagement en entreprise : comment lancer une action solidaire interne pour Giving Tuesday ?
    Le Giving Tuesday, aussi appelé journée mondiale de la générosité, est une occasion unique pour les entreprises de concrétiser leur engagement sociétal en menant des actions solidaires, en interne comme en externe. Alors que les attentes envers les marques évoluent, les entreprises ont un rôle clé à jouer : mobiliser leurs ressources, leurs collaborateurs et leur visibilité au service de causes d’intérêt général. Que vous soyez une PME, une ETI ou un grand groupe, voici 5 leviers concrets pour lancer une action solidaire interne à l’occasion du Giving Tuesday.
  • 5 idées d’actions solidaires à lancer pour Giving Tuesday 2025
    Chaque année, le mouvement Giving Tuesday mobilise des milliers d’associations, fondations et citoyens autour d’une ambition commune : mettre la générosité à l’honneur. Prévue cette année le mardi 2 décembre 2025, cette journée mondiale de la générosité est une belle opportunité pour votre structure de se faire connaître, de collecter des dons et d’augmenter son impact. Mais comment participer au Giving Tuesday, concrètement ? Quels moyens mettre en place pour faire rayonner votre cause ? Voici 5 idées d’actions solidaires, faciles à mettre en place et efficaces, à adapter selon vos ressources et vos objectifs.