Giving Tuesday pour la Culture

Depuis 2024, Giving Tuesday France anime la campagne “Giving Tuesday pour la Culture” !

L’objectif de cette campagne sectorielle est triple :

  • Aider les structures du secteur culturel à diversifier leurs sources de financement et à amplifier leur campagnes de collecte.
  • Sensibiliser les Français à leur pouvoir d’engagement citoyen en les amenant à s’engager généreusement pour la culture.
  • Promouvoir l’accès à la culture pour toutes et tous.

Avec le Giving Tuesday pour la Culture, nous souhaitons augmenter l’engagement et les dons en faveur des associations, fondations et établissements culturels.

Le kit de communication Giving Tuesday pour la Culture

Les actions phares de Giving Tuesday Culture en 2024

Châteauvallon-Liberté, scène nationale

Depuis 2015, Châteauvallon-Liberté porte le projet solidaire des billets suspendus : une initiative qui permet d’offrir l’accès au spectacle vivant aux personnes en situation de précarité.

À l’occasion du Giving Tuesday 2024, cette action emblématique a été mise en lumière sous le slogan :
« Libérez votre générosité, offrez des billets suspendus ! »


Le principe est simple :
20 € de don = 1 billet = 1 bénéficiaire des minima sociaux invité au théâtre.

Résultat : Plus de 1 400 bénéficiaires ont déjà pu profiter de spectacles grâce à cette chaîne de solidarité.

Les Orchestres Démos Lyon Métropole

Porté par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, le projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) permet à des enfants de quartiers prioritaires de vivre une expérience musicale et humaine unique.

Pourquoi soutenir Démos ?

Pour permettre à des enfants issus de quartiers prioritaires de découvrir la musique, de s’épanouir dans un cadre bienveillant et de vivre une expérience collective unique qui transforme leur avenir.

Un cycle Démos, c’est 3 ans d’engagement pour 160 enfants âgés de 7 à 12 ans.

Résultat : Chaque don contribue à faire grandir une génération d’enfants grâce à la musique

La Source Garouste

À l’occasion du Giving Tuesday, journée mondiale de la générosité et de la solidarité, La Source Garouste rappelle son engagement : mettre l’art au service du social pour accompagner des enfants et des jeunes en situation de fragilité.

Depuis plus de 30 ans, l’association œuvre à l’épanouissement des plus jeunes à travers des ateliers de pratique artistique menés avec des artistes professionnels. Ce travail favorise la confiance en soi, l’expression personnelle et l’ouverture culturelle.

Résultat : Plus de 13 000 enfants et familles ont été accompagnés

Louvre-Lens

À l’occasion du Giving Tuesday, le Louvre-Lens met à l’honneur son projet phare de 2024 : le renouvellement complet de la Galerie du temps, espace emblématique du musée.

À partir du 5 décembre, plus de 250 nouvelles œuvres seront présentées dans un parcours repensé, enrichi d’une médiation co-construite avec plus de 200 habitants du territoire. Ce projet illustre les valeurs qui fondent l’identité du musée : accessibilité, excellence, ouverture, émotion et transmission.

Résultat : Grâce aux dons, plus de 12 500 personnes ont bénéficié d’une activité gratuite proposée par le musée

Les acteurs de Giving Tuesday pour la Culture