Actualités

08/09/2021Paola Arroyo
LE DON SOUS TOUTES SES FORMES : Quelques idées pour être solidaire !

La solidarité est innée chez l’être humain. C’est une composante fondamentale des relations sociales car elle permet la création de liens forts qui forment la base de sociétés et de communautés harmonieuses.

Cependant, nous avons parfois besoin de savoir comment s’y prendre. Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider !

 

Voici quelques idées d’actions de solidarité, sous différentes formes :

1/ Le don de sang : L’EFS propose plus de 115 maisons du don en France métropolitaine et dans les DROM. Sans compter les 40 000 collectes mobiles environ qu’ils organisent tout au long de l’année. Le don dure approximativement 1 heure au total. Et un don de sang permet de sauver 3 vies, cela vaut largement le temps investi, n’est-ce pas ?

2/ Le don en nature : Récupérer vos vêtements, livres & jouets en bon état et les donner à une association caritative, telle qu’Emmaüs, Le Secours Populaire, La cravate solidaire, pour donner une seconde vie à ses vêtements professionnels, ou encore à Tissons la Solidarité, pour aider des femmes à retrouver un emploi grâce au don de vos textiles.

3/ Le don financier :  Le don financier permet aux associations de financer et d’orchestrer des actions altruistes, telles que venir en aide à des populations vulnérables en leur offrant de quoi se nourrir, comme c’est le cas d’Action contre la faim. Il existe d’autres associations comme les Petits frères des pauvres, qui financent des solutions adaptées pour permettre aux personnes âgées, malades et démunies de vivre dignement, ou Solidarités international qui a créé un « kit de dignité » contenant des articles de première nécessité à destination des personnes en situation de précarité.

4/ Le don de temps : Il suffit de se rapprocher des associations et des collectifs citoyens tels que Les maraudeurs by Wanted Community, constitué d’une quarantaine de bénévoles qui préparent et distribuent des repas et des vêtements aux sans-abris tous les vendredis à la Gare d’Austerlitz et dans les secteurs de la Gare de Lyon et de la Gare du Nord,  Les restos du cœur, connus pour leurs missions sociales d’aide à la personne, ou Les blouses roses, qui interviennent principalement auprès des enfants hospitalisés et des personnes âgées en Ehpad. L’idée de cette association est d’accorder de son temps pour écouter, réconforter et apporter de la joie, dans un quotidien de solitude ou de soins.

5/ Le don de voix : Ce type de don consiste par exemple à signer une pétition pour une cause, ce qui permet parfois aux associations de venir en aide auprès de réfugiés ou d’autre type de personnes vulnérables, comme c’est le cas de Médecins sans frontières ou de la Croix Rouge ou encore, par exemple, de préserver la dignité des personnes âgées dans les Ehpad, pétition récemment lancée via Change.org, une plateforme en ligne donnant l’opportunité à toute personne ou organisation de solliciter des signatures sur un sujet de leur choix. Le fait de parler d’une association sur les réseaux sociaux, voire même de simplement dire merci à ses donateurs sont aussi des dons de voix.

 

Bien sûr, la liste des associations et des collectifs citoyens n’est pas exhaustive mais elle vous donne déjà des pistes pour savoir par où commencer.

 

Vous n’avez plus qu’à sauter le pas !

Vous pourriez aussi être interessé par :
  • Participez à notre webinaire d’information le 30 septembre à 9h
  • Abdul : une histoire de solidarité.
  • Quelques astuces pour participer au mouvement #GivingTuesdayFR !