Actualités

11/10/2021Paola Arroyo
Le projet ENTOURAGE, l’humain avant tout

ENTOURAGE est une association qui a pour but de redonner de la dignité aux personnes sans-abris et de leur faire retrouver une proximité et le côté humain dans une société qui est en train de devenir de plus en plus individualiste.

Ce qui rend ce projet encore plus intéressant c’est qu’il est porté par des personnes ayant connu la rue, des experts de l’action sociale ainsi que des professionnels du web, qui avec leur expertise arrivent à créer des liens assez forts avec celles et ceux qui ont été pris dans la spirale de l’isolement, et donc à aller plus loin dans leur démarche de soutien.

Le constat principal qui a contribué à la création de cette association est « la relation humanise », si on reprend les mots du fondateur Jean-Marc Potdevin, « La relation redonne la dignité aux deux parties et humanise tant le bénévole que la personne dans le besoin ».

En montrant de la considération et de l’affection envers ce genre de population, nous leur apportons une preuve qu’ils existent et nous leur rappelons qu’ils comptent aussi dans cette société. Et en apprenant à connaître les autres et en écoutant ce qu’ils ont à dire, nous apprenons aussi sur nous-mêmes.

Ce réseau des relations qui se crée entre nous et les personnes en difficulté nous permet aussi d’aller au-delà de nos propres peurs, barrières de sécurité et voire même au-delà de certains préjugés que l’on peut avoir. Et ce genre de rapport avec notre prochain nous ramène inévitablement vers le moment présent, vu que les personnes sans-abris sont psychologiquement dans le présent, et nous permet d’une certaine façon de laisser de côté, pour quelques instants, les regrets du passé et les angoisses du futur, et de créer une véritable connexion avec l’autre.

Les masques sociaux que nous nous sommes construits tombent une fois pour toutes et nous nous rendons compte que nous ne sommes pas si différents des autres que ce que l’on pense. On réalise que nous sommes tous des êtres humains et que nous avons tous besoin d’aide, de considération et d’affection à différents niveaux, et qu’au final, c’est ça qui fait de nous des êtres humains.

Donc, à nous de nous saisir du problème et d’agir au secours des autres ! Un petit geste, un petit sourire, un moment de partage, peut faire une grande différence.

Et toi, comment tu fais la différence ?

Partage avec Giving Tuesday tes anecdotes de solidarité ce 30 novembre, si petites qu’elles puissent paraître, et encourage ainsi les autres à se lancer et à faire plus de gestes envers autrui !

La bienveillance et la considération sont gratuites !

Vous pourriez aussi être interessé par :
  • Communiqué de presse : Giving Tuesday le 30 novembre 2021, save the date !
  • Participez à notre webinaire le 7 octobre à 9h
  • Participez à notre webinaire d’information le 30 septembre à 9h