Giving Tuesday NextGen

Depuis 2020, Giving Tuesday France anime la campagne “Giving Tuesday NextGen”, en partenariat avec l’Ecole de la Générosité et le Réseau Môm’Artre !

L’objectif de cette campagne à destination de la jeunesse est triple :

  • Aider les structures à diversifier leurs sources de financement et à amplifier leur campagnes de collecte auprès des jeunes donateurs.
  • Sensibiliser les Français de moins de 25 ans à leur pouvoir ,d’engagement citoyen en les amenant à s’engager généreusement pour la cause de leur choix.
  • Promouvoir la culture de la philanthropie auprès des jeunes.

Avec le Giving Tuesday NextGen, nous souhaitons augmenter l’engagement et les dons des jeunes, en faveur des associations et des fondations.

Le kit de communication Giving Tuesday NextGen

Les actions phares de Giving Tuesday NextGen en 2023

L'Ecole de la Générosité

L’Ecole de la Générosité, c’est une association qui sensibilise les jeunes de 8 à 11 ans a la philanthropie, la générosité et l’engagement citoyen. En 2023, dans le cadre du Déphi’lanthrope, les enfants étaient invités, en famille ou en classe, à réaliser une œuvre 3D personnifiant une valeur philanthropique (l’empathie, le vivre ensemble, l’engagement…) et utilisant des objets recyclés ou reconditionnés.

Réseau Môm'Artre

Le constat : 8 enfants sur 10 n’ont pas accès à une pratique artistique régulière. Avec des artistes professionnels, le Réseau Môm’artre déploie une pédagogie par les arts, en mode projet, qui met les enfants en capacité d’agir, sur les temps hors école et hors famille, temps où se creusent les inégalités. Le Réseau Môm’artre a lancé sa campagne de dons à l’occasion de Giving Tuesday qu’elle a rejoint pour la première fois en 2023 !

Résultat : 7 060 € collectés !

Kiminou “icole pour tous”

L’association congolaise Kiminou créée en 2019 à Brazzaville a pour ambition de favoriser la scolarisation et de bonnes conditions d’étude. Son but : faciliter l’accès à la culture, aux livres et à la connaissance. Comment ? En réhabilitant le Centre Culturel de la ville de Nkayi. Pour le Giving Tuesday, l’association a lancé une campagne de collecte de dons pour rénover le bâtiment du centre culturel qui abrite la bibliothèque, puis créer une salle multimédia et des espaces pour le soutien scolaire.

Résultat : 7 2012 € collectés !

Orphéopolis

Depuis 1921, Orphéopolis accompagne les familles de policiers endeuillées et leurs orphelins. Lorsque cela est nécessaire, ils sont accueillis au sein de villages, où ils bénéficient d’un suivi personnalisé. 680 policiers sont bénévoles. Les actions sociales s’adressent essentiellement aux orphelins mineurs ou majeurs poursuivant des études et sont financées à plus de 90 % grâce aux dons, legs et assurances-vie.

Résultat : création d’une chaîne de solidarité de plus d’une centaine de personnes !

Les acteurs de Giving Tuesday NextGen