L’événement de collecte est un levier complémentaire à vos autres sources de fonds. Il a la particularité de mobiliser l’ensemble des parties prenantes de votre structure : donateurs, mais aussi équipe, partenaires, bénévoles… Plus que des donateurs, ces événements sont l’occasion de recruter et de fidéliser de véritable ambassadeurs pour votre association.
L’objectif premier d’un événement de collecte est de recruter de nouveaux donateurs. Le type d’événement proposé dépendra donc de votre cible prioritaire.
– Reverser un pourcentage du prix de l’inscription à l’association.
– Reverser un montant en fonction d’une performance, notamment sportive.
– Demander de collecter une certaine somme pour pouvoir participer (peer-to-peer).
Analyser les ressources financières et humaines disponibles pour monter l’événement.
Pensez à le co-organisation avec une autre association, un club sportif, ou encore un lieu culturel. Selon les ressources financières disponibles, vous pouvez également faire appel à un prestataire qui se chargera de la partie logistique.
Le succès d’un événement se fait dans la durée… Transformez votre collecte en rendez-vous annuel attendu !
Selon le type et la taille de l’événement, comptez entre 6 mois et 1 an et demi pour l’organisation. Etablir un planning réaliste dès le départ vous évitera des déconvenues.
Les participants à ce type d’événement viennent pour agir, rencontrer les membres de l’association, être émus par ses missions et son histoire… Plus qu’une soirée, ils viennent chercher des souvenirs !
Un événement de collecte a pour but de… collecter ! Vous n’êtes pas là pour organiser une conférence de presse ou un plaidoyer pour le grand public. La collecte doit être au cœur de votre événement.
Plus l’expérience sera forte, plus la fidélisation le sera !