Actualités

28/11/2022
5 actions pour les 5 ans du Giving Tuesday

Ce mardi 29 novembre, nous vous invitons à fêter les 5 ans du Giving Tuesday en France et les 10 ans du Giving Tuesday dans le monde, en :

Soutenant financièrement les associations engagées en faveur de la générosité, de la planète, de l’éducation, de l’accès à la culture ou de la sauvegarde du patrimoine. Si vous ne savez pas laquelle choisir, la plateforme HelloAsso, 1% pour la Planète, le Don en confiance (etc.) peuvent vous inspirer !

Donnant son sang sur l’un des points de collecte de l’Etablissement Français du Sang pour reconstituer les stocks et dépasser les 10 000 dons journaliers attendus. Plus il y a de donneurs nombreux et réguliers à donner, plus il est possible d’aider ensemble chaque jour les patients qui en ont besoin – https://www.efs.sante.fr

Donnant ses compétences, les entreprises peuvent mettre un ou plusieurs salarié(s), durant leur temps de travail, à la disposition d’une association ou d’un organisme d’intérêt général ou effectuer pour cette association une prestation non rémunérée et sans aucune autre contrepartie. Quand 82% des associations déclarent avoir besoin de compétences et que de nombreux salariés, estiment que les entreprises ont un rôle à jouer en faveur de l’intérêt général, le don en compétence est un formidable vecteur de coopération entre des univers parfois éloignés ! MicroDON est un plateforme pour aider les entreprises à déployer à grande échelle leur politique d’engagement solidaire des collaborateurs – https://www.microdon.org

En faisant un don nature, chacun peut mobiliser sa famille, sa classe, son club de sport, ses collègues ou ses voisins pour organiser une collecte de denrées alimentaires, de vêtements ou de produits de première nécessité pour les fêtes de fin d’année, pour un événement exceptionnel ou tout au long de l’année. L’Agence du Don en Nature collecte des produits invendus neufs non-alimentaires auprès d’entreprises pour les redistribuer à un réseau de 1100 associations partenaires luttant contre la pauvreté – www.adnfrance.org

En donnant son temps, pour agir sur le terrain, on peut tenir une permanence, participer aux maraudes, organiser la logistique des collectes, faire du soutien scolaire, participer bénévolement à un festival, etc. De nombreuses actions de bénévolat sont recensées sur www.jeveuxaider.gouv.fr

 

Parler du mouvement dans son entourage, cuisiner un repas pour les sans-abris, remplir un frigo solidaire, donner via l’arrondi en caisse, faire un reportage pour témoigner d’une action solidaire, planter des arbres, participer à un « cleanday », relayer une action généreuse avec le
#GivingTuesdayFR, pour la générosité, chaque geste compte. Avec le Giving Tuesday, chacun peut agir à son niveau face à des enjeux qui paraissent parfois insurmontables. Ensemble, on va plus loin !

 

Télécharger le communiqué de presse

Vous pourriez aussi être interessé par :
  • Mobilisation : les secrets pour embarquer les 15-25 ans
    Le 2 décembre prochain, une vague de générosité déferlera à nouveau sur le monde, à l’occasion de Giving Tuesday, ou la journée mondiale de la générosité. Pour les associations et fondations, c’est une belle occasion pour se rendre visibles, mobiliser des soutiens et affirmer leur impact. Et afin de réussir, il est désormais essentiel d’embarquer la Génération Z (les 15-25 ans). Une génération souvent perçue comme insaisissable, mais qui dispose de trois atouts clés : un sens aigu de l’engagement, une créativité hors pair et une capacité inégalée à manier les réseaux sociaux.
  • Adoptez les crypto-dons pour dynamiser votre collecte en 2025
    Depuis trois ans, l’univers associatif assiste à une mutation discrète mais profonde : l’arrivée des crypto-dons. En 2024, le phénomène a franchi le seuil symbolique du milliard de dollars de contributions, selon le Rapport annuel sur la crypto-philanthropie de The Giving Block. Entre 2018 et 2023, deux milliards de dollars étaient déjà passés par les portefeuilles numériques des donateurs ; la progression est désormais qualifiée de « parabolique ». Les projections annoncent 2,5 milliards dès 2025. Dans ce contexte, préparer votre campagne Giving Tuesday France en intégrant les actifs numériques n’est plus une option : c’est la prochaine étape logique pour diversifier vos ressources et toucher de nouveaux mécènes
  • L’Association Valentin Haüy – une campagne en écran noir pour éclairer une cause oubliée.
    Et si la contrainte devenait un levier de créativité ? La campagne choc de l’Association Valentin Haüy prouve qu’avec audace et ingéniosité, les associations peuvent faire passer des messages puissants, même sans image. Une belle source d’inspiration pour les associations.