Actualités

09/07/2025
C’est quoi Giving Tuesday ? 5 raisons de participer (même pour une première fois)

Le Giving Tuesday, ou journée mondiale de la générosité, est un mouvement mondial né en 2012 aux États-Unis, en réaction au Black Friday et au Cyber Monday. L’idée : consacrer une journée entière à la générosité sous toutes ses formes. En France, Giving Tuesday France prend de plus en plus d’ampleur chaque année, mobilisant associations, fondations, entreprises, écoles, citoyens... tous unis pour faire rayonner le don. Vous êtes une association ou une fondation et vous n’avez encore jamais participé ? Le Giving Tuesday est une opportunité à saisir en 2025 ! Voici 5 bonnes raisons de rejoindre le mouvement cette année.

1. Faire partie d’un mouvement mondial

Le Giving Tuesday n’est pas un événement comme les autres : c’est le plus grand mouvement mondial dédié à la générosité. Il est célébré dans plus de 100 pays à travers le monde, avec des millions de participants.

En rejoignant Giving Tuesday France, vous donnez à votre organisation une visibilité à une échelle bien plus large que vos communications habituelles. Vous vous inscrivez dans un élan global, ce qui renforce la légitimité de votre message et la portée de vos actions.

Pourquoi c’est important ?

Parce que faire partie d’un mouvement mondial inspire la confiance. Parce que vos donateurs, bénévoles et partenaires potentiels seront sensibles à votre engagement dans une dynamique collective, porteuse de sens et d’impact.

2. Amplifier ce que vous faites déjà

Vous n’avez pas besoin de créer une nouvelle action ou une grande campagne si vous manquez de temps ou de moyens. Le Giving Tuesday permet d’amplifier ce que vous faites déjà : un appel aux dons en ligne, une vente solidaire, une action de bénévolat, une collecte de matériel, une animation locale, etc.

C’est le moment idéal pour :

  • Remobiliser votre communauté autour d’un projet concret ;
  • Donner un coup de projecteur sur vos actions existantes ;
  • Multiplier les relais de communication grâce aux outils et au soutien du mouvement Giving Tuesday.

Des kits de communication sont disponibles gratuitement sur le site de Giving Tuesday France, et vous pouvez recenser votre initiative sur la page dédiée pour accroître votre visibilité.

3. Toucher de nouvelles communautés

Participer à Giving Tuesday, c’est aussi l’occasion d’élargir votre audience. La dynamique médiatique et sociale autour du mouvement attire l’attention de personnes qui ne vous connaissent pas encore.

C’est le moment parfait pour :

  • Vous faire connaître auprès de jeunes publics, très sensibles aux causes solidaires ;
  • Capter l’attention de donateurs potentiels lors d’un moment fort de l’année ;
  • Créer des partenariats avec des entreprises, des écoles ou des influenceurs solidaires qui veulent s’engager.

Grâce aux réseaux sociaux et aux campagnes mutualisées, vous pouvez multiplier les points de contact, et créer un effet de levier pour votre cause.

4. Promouvoir une réelle culture du don

En tant qu’acteur associatif, vous êtes en première ligne pour valoriser la culture du don sous toutes ses formes : don d’argent, de temps, de compétence, de matériel, de sang, de nourriture… Giving Tuesday est une plateforme puissante pour montrer que chacun peut contribuer à sa manière.

C’est un excellent prétexte pour :

  • Parler de votre mission et de vos besoins ;
  • Valoriser vos donateurs et bénévoles actuels ;
  • Éduquer le public à la diversité des manières de s’engager.

Dans une société parfois marquée par la méfiance ou la désinformation, mettre en avant la générosité réelle et concrète, c’est aussi lutter contre les préjugés et renforcer la confiance envers le monde associatif.

5. Fédérer autour de votre cause

Le Giving Tuesday est plus qu’un événement ponctuel : c’est un outil de mobilisation, un point de ralliement autour de vos valeurs.

C’est l’occasion :

  • De réunir vos équipes, vos bénévoles, vos partenaires autour d’un projet commun ;
  • De créer un moment fort dans votre calendrier associatif ;
  • De remercier votre communauté et de renforcer son sentiment d’appartenance.

Même une petite action locale, relayée au bon moment, peut créer un impact durable si elle est porteuse de sens et d’émotion. La force du Giving Tuesday, c’est justement sa simplicité : pas besoin de gros budgets pour avoir un impact. Ce qui compte, c’est de participer.

Rejoignez le mouvement dès aujourd’hui !

Il n’est jamais trop tôt pour préparer le Giving Tuesday. Inscrivez votre association sur le site Giving Tuesday France, téléchargez les kits de communication, inspirez-vous des initiatives déjà lancées, et surtout… osez participer, même pour une première fois !

👉 Participez à Giving Tuesday France et faites briller votre cause le 2 décembre prochain !

Vous pourriez aussi être interessé par :
  • Petites structures, grandes idées : 3 idées de campagnes à petit budget
    Vous pensez qu’il faut une grosse équipe ou un budget conséquent pour faire parler de votre cause ? Détrompez-vous ! Avec un peu de créativité et beaucoup de cœur, même les plus petites structures peuvent créer un vrai impact. Voici trois idées de campagnes simples, efficaces… et accessibles à toutes les associations.
  • L’engagement en entreprise : comment lancer une action solidaire interne pour Giving Tuesday ?
    Le Giving Tuesday, aussi appelé journée mondiale de la générosité, est une occasion unique pour les entreprises de concrétiser leur engagement sociétal en menant des actions solidaires, en interne comme en externe. Alors que les attentes envers les marques évoluent, les entreprises ont un rôle clé à jouer : mobiliser leurs ressources, leurs collaborateurs et leur visibilité au service de causes d’intérêt général. Que vous soyez une PME, une ETI ou un grand groupe, voici 5 leviers concrets pour lancer une action solidaire interne à l’occasion du Giving Tuesday.
  • 5 idées d’actions solidaires à lancer pour Giving Tuesday 2025
    Chaque année, le mouvement Giving Tuesday mobilise des milliers d’associations, fondations et citoyens autour d’une ambition commune : mettre la générosité à l’honneur. Prévue cette année le mardi 2 décembre 2025, cette journée mondiale de la générosité est une belle opportunité pour votre structure de se faire connaître, de collecter des dons et d’augmenter son impact. Mais comment participer au Giving Tuesday, concrètement ? Quels moyens mettre en place pour faire rayonner votre cause ? Voici 5 idées d’actions solidaires, faciles à mettre en place et efficaces, à adapter selon vos ressources et vos objectifs.