Actualités

10/11/2022
Faire un don en confiance

Les associations et fondations ont plus que jamais besoin de la générosité du public, surtout en cette fin d’année, afin de maintenir et pérenniser leurs actions au profit de l’intérêt collectif. Chacun peut, à son échelle et en confiance, soutenir les causes qui lui tiennent à cœur, à condition de rester attentif(ve) à quelques points de vigilance clefs.

 

Pour guider les donateurs dans leur engagement, le Don en Confiance propose de mettre en application ces 5 conseils simples qui permettent d’agir dans un cadre transparent et sécurisé.

 

 

Conseil n°1 J’investigue ! 5 bonnes questions à se poser pour choisir quelle association/fondation soutenir (simplement en consultant leur site Internet).

  1. Est-ce que son champ d’action est cohérent avec mon projet de soutenir le peuple ukrainien ?

Son projet général ? Ses missions ? Ses valeurs ? Ai-je affaire à une association/fondation dont le but est de collecter pour redistribuer à d’autres organisations ?

  1. Qui la dirige ?

Qui sont les membres du Conseil d’administration ? Présence effective en France ?  Mode de gouvernance et de fonctionnement ?

  1. Est-elle contrôlée ?

Par la Cour des Comptes, l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) ou par d’autres contrôles publics récemment ? Ses comptes sont-ils certifiés par des Commissaires aux comptes ?

  1. A-t-elle souscrit des engagements déontologiques pour le respect du donateur ?

Est-elle labellisée « Don en Confiance » ?

  1. Est-elle transparente ?

Son rapport annuel est-il facilement accessible ? Donne-t-elle des informations sur l’utilisation des dons qu’elle reçoit ?

 

Conseil n°2Si j’ai des questions, je contacte l’association/fondation !

 

Conseil n°3Sur Internet, je suis prudent(e) ! En cas de dons sur Internet, notamment via des plateformes de crowdfunding, je vérifie que les pages renvoient à des organismes reconnus et que les données bancaires sont demandées sur des pages sécurisées.

 

Conseil n°4Avant de donner via une cagnotte en ligne, je m’informe sur l’identité du professionnel et la destination des dons. Sans garantie sur la destination et l’utilisation des fonds collectés, je privilégie le don direct à l’association/fondation de mon choix.

 

Conseil n°5Avant de lancer une cagnotte en ligne, je respecte quelques règles ! Si je souhaite collecter des fonds auprès de mon entourage au profit du soutien à l’Ukraine, je suis les étapes suivantes :

  1. Avant l’ouverture de la cagnotte, il est nécessaire de contacter l’association ou la fondation concernée pour m’assurer :
  • qu’elle pourra bien utiliser les fonds pour le soutien de l’Ukraine,
  • que l’outil de collecte est bien adapté,
  • de bien connaître les modalités d’une collecte privée, notamment en termes de défiscalisation et de protection des données personnelles.
  1. S’informer. Je prends connaissance des conditions tarifaires pratiquées par les plateformes (Conditions Générales d’Utilisation).
  2. Lors du lancement de la collecte, j’informe les personnes de ce pourquoi je les sollicite et leur communique le nom de l’association/fondation qui percevra les dons.
  3. Rendre compte. Lorsque l’association/la fondation aura récupéré les fonds, j’informe les donateurs sur le montant total collecté.

 

Vous pourriez aussi être interessé par :
  • Quand les données parlent de solidarité : la générosité en chiffres
    Malgré trois années marquées par l’inflation et les tensions internationales, la générosité en France affiche une remarquable résilience. Selon le Panorama national des générosités 2024, les dons ont atteint 9,2 milliards d’euros en 2022, soit 8 % de plus qu’avant la pandémie (France Générosités). Pour les associations, c’est un signal fort : le public reste mobilisé, et Giving Tuesday 2025, le 2 décembre prochain, représente une opportunité majeure pour amplifier cet élan.
  • Mobilisation : les secrets pour embarquer les 15-25 ans
    Le 2 décembre prochain, une vague de générosité déferlera à nouveau sur le monde, à l’occasion de Giving Tuesday, ou la journée mondiale de la générosité. Pour les associations et fondations, c’est une belle occasion pour se rendre visibles, mobiliser des soutiens et affirmer leur impact. Et afin de réussir, il est désormais essentiel d’embarquer la Génération Z (les 15-25 ans). Une génération souvent perçue comme insaisissable, mais qui dispose de trois atouts clés : un sens aigu de l’engagement, une créativité hors pair et une capacité inégalée à manier les réseaux sociaux.
  • Adoptez les crypto-dons pour dynamiser votre collecte en 2025
    Depuis trois ans, l’univers associatif assiste à une mutation discrète mais profonde : l’arrivée des crypto-dons. En 2024, le phénomène a franchi le seuil symbolique du milliard de dollars de contributions, selon le Rapport annuel sur la crypto-philanthropie de The Giving Block. Entre 2018 et 2023, deux milliards de dollars étaient déjà passés par les portefeuilles numériques des donateurs ; la progression est désormais qualifiée de « parabolique ». Les projections annoncent 2,5 milliards dès 2025. Dans ce contexte, préparer votre campagne Giving Tuesday France en intégrant les actifs numériques n’est plus une option : c’est la prochaine étape logique pour diversifier vos ressources et toucher de nouveaux mécènes