Actualités

10/11/2022
Faire un don en confiance

Les associations et fondations ont plus que jamais besoin de la générosité du public, surtout en cette fin d’année, afin de maintenir et pérenniser leurs actions au profit de l’intérêt collectif. Chacun peut, à son échelle et en confiance, soutenir les causes qui lui tiennent à cœur, à condition de rester attentif(ve) à quelques points de vigilance clefs.

 

Pour guider les donateurs dans leur engagement, le Don en Confiance propose de mettre en application ces 5 conseils simples qui permettent d’agir dans un cadre transparent et sécurisé.

 

 

Conseil n°1 J’investigue ! 5 bonnes questions à se poser pour choisir quelle association/fondation soutenir (simplement en consultant leur site Internet).

  1. Est-ce que son champ d’action est cohérent avec mon projet de soutenir le peuple ukrainien ?

Son projet général ? Ses missions ? Ses valeurs ? Ai-je affaire à une association/fondation dont le but est de collecter pour redistribuer à d’autres organisations ?

  1. Qui la dirige ?

Qui sont les membres du Conseil d’administration ? Présence effective en France ?  Mode de gouvernance et de fonctionnement ?

  1. Est-elle contrôlée ?

Par la Cour des Comptes, l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) ou par d’autres contrôles publics récemment ? Ses comptes sont-ils certifiés par des Commissaires aux comptes ?

  1. A-t-elle souscrit des engagements déontologiques pour le respect du donateur ?

Est-elle labellisée « Don en Confiance » ?

  1. Est-elle transparente ?

Son rapport annuel est-il facilement accessible ? Donne-t-elle des informations sur l’utilisation des dons qu’elle reçoit ?

 

Conseil n°2Si j’ai des questions, je contacte l’association/fondation !

 

Conseil n°3Sur Internet, je suis prudent(e) ! En cas de dons sur Internet, notamment via des plateformes de crowdfunding, je vérifie que les pages renvoient à des organismes reconnus et que les données bancaires sont demandées sur des pages sécurisées.

 

Conseil n°4Avant de donner via une cagnotte en ligne, je m’informe sur l’identité du professionnel et la destination des dons. Sans garantie sur la destination et l’utilisation des fonds collectés, je privilégie le don direct à l’association/fondation de mon choix.

 

Conseil n°5Avant de lancer une cagnotte en ligne, je respecte quelques règles ! Si je souhaite collecter des fonds auprès de mon entourage au profit du soutien à l’Ukraine, je suis les étapes suivantes :

  1. Avant l’ouverture de la cagnotte, il est nécessaire de contacter l’association ou la fondation concernée pour m’assurer :
  • qu’elle pourra bien utiliser les fonds pour le soutien de l’Ukraine,
  • que l’outil de collecte est bien adapté,
  • de bien connaître les modalités d’une collecte privée, notamment en termes de défiscalisation et de protection des données personnelles.
  1. S’informer. Je prends connaissance des conditions tarifaires pratiquées par les plateformes (Conditions Générales d’Utilisation).
  2. Lors du lancement de la collecte, j’informe les personnes de ce pourquoi je les sollicite et leur communique le nom de l’association/fondation qui percevra les dons.
  3. Rendre compte. Lorsque l’association/la fondation aura récupéré les fonds, j’informe les donateurs sur le montant total collecté.

 

Vous pourriez aussi être interessé par :
  • Pour ceux qui s’engagent : Giving Tuesday France, 29 novembre 2022
    Pour découvrir le mouvement Giving Tuesday rendez-vous sur www.givingtuesday.fr Sur les réseaux sociaux : #GivingTuesday et #GivingTuesdayFR Pour fêter ses 5 ans, le Giving Tuesday propose 5 bonnes actions pour passer à l'action !
  • 5 actions pour les 5 ans du Giving Tuesday
    Ce mardi 29 novembre, nous vous invitons à fêter les 5 ans du Giving Tuesday en France et les 10 ans du Giving Tuesday dans le monde, en :
  • En 2022, le Giving Tuesday fête son anniversaire avec toujours plus de partenaires !
    Pour son cinquième anniversaire en France, et son dixième anniversaire depuis son lancement à New York en 2012, le Giving Tuesday (mardi je donne) invite chacun et chacune à s'engager et à agir pour la solidarité, la planète et la paix dans le monde. Il y a urgence ! Agrégateur d'initiatives portées par des citoyen.n.e.s, entreprises, associations, gamers, étudiants, fonds de dotation (etc.), le Giving Tuesday est un mouvement ouvert, positif et démultiplicateur d'énergie citoyenne !