Actualités

18/10/2022
Giving Tuesday 2022 : prévisions, statistiques et faits

Traduit de l’anglais, source : https://www.wholewhale.com/tips/givingtuesday-stats-and-facts/

 

Prédiction : les dons dépasseront les 3,2 milliards de dollars le 29 novembre 2022

Sur la base de notre analyse qui intègre une régression linéaire ajustée, les tendances des termes de recherche Google autour de « Giving Tuesday » et les tendances nationales des dons, nous prévoyons que 3,2 milliards de dollars seront collectés lors du Giving Tuesday 2022. Cela constituerait une augmentation de 18% ou 500 millions de dollars par rapport au record de 2,7 milliards de dollars de 2021.

 

Cette année est moins prévisible en raison d’un certain nombre de facteurs qui, selon nous, ont un impact sur cette journée de don. Certains des indicateurs négatifs qui, selon nous, pourraient ralentir les dons :

  • Les craintes d’inflation avec la hausse des taux refroidissent l’économie.
  • L’augmentation des articles de presse sur les « récessions » peut réduire le comportement de don.
  • Drame électoral de mi-mandat et fuite des dons
  • Le retour aux habitudes de don pré-COVID pourrait faire baisser les dons cette année

 

Certains des indicateurs positifs qui peuvent contribuer aux résultats de Giving Tuesday :

  • Augmentation de l’activité sociale en raison du cycle électoral.
  • Un faible taux de chômage correspond traditionnellement à une augmentation des dons.
  • Les problèmes de la chaîne d’approvisionnement ralentissent peut-être les dépenses traditionnelles en cadeaux, incitant à faire des dons en cadeau.
  • Nouvelles voies de dons à partir de plates-formes de crypto-monnaie telles que The Giving Block

 

Méthodologie

Une combinaison de régression linéaire et de réponses aux questions générées par l’IA.

 

Chez Whole Whale, nous sommes d’énormes geeks de données à but non lucratif, et peu de données brutes nous excitent autant que les données que nous collectons chaque année autour du Giving Tuesday, la journée épique des dons qui suit le Black Friday et le Cyber ​​​​Monday aux États-Unis depuis 2012. Vous ne voulez pas manquer cette grande journée d’amour à but non lucratif – voici 31 idées pour Giving Tuesday et 48 idées générales de collecte de fonds à ajouter à votre calendrier si votre organisation à but non lucratif envisage de participer au Giving Tuesday de cette année le 29 novembre 2022.

 

L’une des choses les plus frappantes à noter en ce qui concerne les dons de bienfaisance le mardi après Thanksgiving est que l’ensemble des dons aux États-Unis a été ancré au PIB au taux de 2 %. Depuis la création de Giving Tuesday en 2012 par le 92nd Street Y, ce coup d’envoi non officiel des dons de fin d’année n’a pas encore fait passer les contributions caritatives globales au-delà de ce seuil de 2 %.

 

Giving Tuesday Faits et statistiques

Voici notre répartition des statistiques et des faits pertinents par année pour Giving Tuesday, ainsi que les tendances générales des dons et la place de Giving Tuesday dans le plus grand espace de shopping de Thanksgiving.

 

Qui connaît Giving Tuesday ?

Dans une enquête nationale réalisée en 2015 par la John Templeton Foundation, 93 % des consommateurs ont déclaré connaître le Black Friday, tandis que seulement 18 % connaissaient le Giving Tuesday. Malheureusement, le comportement de recherche autour de ces deux mots clés est encore plus disproportionné, selon les données de Google Trends qui indiquent le volume de recherche.

 

Données statistiques du Giving Tuesday 2021 :

  • Montant total des dons : 2,7 milliards de dollars
  • Participants : 35 millions de personnes ont participé à Giving Tuesday 2021, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2020
  • Prédiction Whole Whale : 3 milliards de dollars

 

Le Giving Tuesday Data Commons estime que 35 millions d’adultes ont participé de plusieurs façons à Giving Tuesday 2021 aux États-Unis, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2020. Aux États-Unis seulement, les dons ont totalisé 2,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 9 % par rapport à Giving Tuesday 2020. Avec des niveaux de dons sans précédent en 2020, ces totaux représentent une tendance continue significative d’augmentation de la générosité.

 

Données statistiques du Giving Tuesday 2020 :

  • Montant total des dons : 2,4 milliards de dollars
  • Participants : 34,8 millions de personnes ont participé à Giving Tuesday 2020, soit une augmentation de 29 % par rapport à 2019
  • Prédiction Whole Whale : 605 millions de dollars – n’inclut pas les rapports supplémentaires des institutions.
  • Par rapport à l’année dernière : + 500 M$ ou 25 % par rapport à 2019

 

Données statistiques du Giving Tuesday 2019 :

  • Montant total des dons : 511 millions de dollars (mis à jour ultérieurement en 2020 à 1,97 milliard de dollars)
  • Participants : 24,7 millions
  • Prédiction Whole Whale : 502 millions de dollars
  • Par rapport à l’année dernière : + 131 millions de dollars ~ 28 %

 

Données statistiques du Giving Tuesday 2018 :

  • Montant total des dons : 380 millions de dollars, actualisé ultérieurement à 400 millions de dollars
  • Prédiction Whole Whale : 363 millions de dollars
  • Par rapport à l’année dernière : + 100 millions de dollars
  • Total des dons américains : 427,7 milliards de dollars (Giving USA 2017), ce qui représente 2,05 % du PIB américain de 2018 (20,89 milliards de dollars)
  • Don moyen : 105 $ (Giving Tuesday Data Project)

 

Données statistiques du Giving Tuesday 2017 :

  • Montant total des dons : > 300 millions de dollars
  • Prédiction Whole Whale : 280 millions de dollars
  • Par rapport à l’année dernière : 168 millions de dollars en 2016, soit une croissance de 44 % en glissement annuel
  • Total des dons américains : 410 milliards de dollars (Giving USA 2017), ce qui représente 2,12 % du PIB américain de 2017 (19,39 milliards de dollars)
  • Don moyen : $111 (Giving Tuesday Data Project)
  • Mentions sociales : 1 010 045 (Giving Tuesday Data Project)

 

Données statistiques du Giving Tuesday 2016 :

  • Montant total des dons : 168 millions de dollars
  • Par rapport à l’année dernière : 116,7 millions de dollars en 2015, soit une croissance de 44 % en glissement annuel
  • Total des dons américains : 379,89 milliards de dollars (selon Giving USA), ce qui représente 2,05 % du PIB américain de 2016 (18 561,93 milliards de dollars)
  • Don moyen : 107 $ (Blackbaud)

 

Données statistiques du Giving Tuesday 2015 :

  • Montant total des dons : 116,7 millions de dollars
  • Par rapport à l’année dernière : 47,5 millions de dollars en 2014, soit une croissance de 45 % en glissement annuel)
  • Total des dons américains : 358,4 milliards de dollars (selon Giving USA), ce qui représente 1,99 % du PIB américain de 2015 (17 968,2 milliards de dollars)
  • Don moyen : 137 $ (Blackbaud)

 

Données statistiques du Giving Tuesday 2014 :

  • Partenaires Giving Tuesday : +20 000 (dont 15 000 ONG)
  • Montant total des dons : 47,5 millions de dollars
  • Par rapport à l’année dernière : 27 millions de dollars en 2013, soit une croissance de 63 % en glissement annuel (rapport Case Foundation)
  • Total des dons américains : 358,38 milliards de dollars (selon NP Trust), ce qui représente 2,06 % du PIB américain de 2014 (17 348,08 milliards de dollars)

 

Données statistiques du Giving Tuesday 2013 :

  • Partenaires Giving Tuesday : 8 500 (dont 7 000 ONG)
  • Moyenne collectée par partenaire : 3 857 $ par ONG
  • Montant total des dons : 27 millions de dollars
  • Par rapport à l’année dernière : 12 millions de dollars en 2012, soit une croissance de 125 % en glissement annuel
  • Total des dons américains : 335,17 milliards de dollars, ce qui représente 1,99 % du PIB américain de 2013 (335,17 milliards de dollars)
  • Don moyen : 143 $ (Blackbaud)

 

Données statistiques du Giving Tuesday 2012 :

  • Partenaires du Giving Tuesday : 2 500 ONG
  • Moyenne collectée par partenaire : 4 800 $
  • Montant total des dons : 12 millions de dollars
  • Total des dons américains : 228,93 milliards de dollars, ce qui représente 1,5 % du PIB de 2012 (15 553,8 milliards de dollars selon la tendance du PIB américain)
  • Don moyen : 101 $ (Blackbaud)

 

Traduit de l’anglais, source : https://www.wholewhale.com/tips/givingtuesday-stats-and-facts/

Vous pourriez aussi être interessé par :
  • Quand les données parlent de solidarité : la générosité en chiffres
    Malgré trois années marquées par l’inflation et les tensions internationales, la générosité en France affiche une remarquable résilience. Selon le Panorama national des générosités 2024, les dons ont atteint 9,2 milliards d’euros en 2022, soit 8 % de plus qu’avant la pandémie (France Générosités). Pour les associations, c’est un signal fort : le public reste mobilisé, et Giving Tuesday 2025, le 2 décembre prochain, représente une opportunité majeure pour amplifier cet élan.
  • Mobilisation : les secrets pour embarquer les 15-25 ans
    Le 2 décembre prochain, une vague de générosité déferlera à nouveau sur le monde, à l’occasion de Giving Tuesday, ou la journée mondiale de la générosité. Pour les associations et fondations, c’est une belle occasion pour se rendre visibles, mobiliser des soutiens et affirmer leur impact. Et afin de réussir, il est désormais essentiel d’embarquer la Génération Z (les 15-25 ans). Une génération souvent perçue comme insaisissable, mais qui dispose de trois atouts clés : un sens aigu de l’engagement, une créativité hors pair et une capacité inégalée à manier les réseaux sociaux.
  • Adoptez les crypto-dons pour dynamiser votre collecte en 2025
    Depuis trois ans, l’univers associatif assiste à une mutation discrète mais profonde : l’arrivée des crypto-dons. En 2024, le phénomène a franchi le seuil symbolique du milliard de dollars de contributions, selon le Rapport annuel sur la crypto-philanthropie de The Giving Block. Entre 2018 et 2023, deux milliards de dollars étaient déjà passés par les portefeuilles numériques des donateurs ; la progression est désormais qualifiée de « parabolique ». Les projections annoncent 2,5 milliards dès 2025. Dans ce contexte, préparer votre campagne Giving Tuesday France en intégrant les actifs numériques n’est plus une option : c’est la prochaine étape logique pour diversifier vos ressources et toucher de nouveaux mécènes