Actualités

27/11/2024
Giving Tuesday : Soutenez la campagne “Redorer l’Odéon” pour préserver un joyau du patrimoine

Le Giving Tuesday approche à grands pas ! Parmi les projets emblématiques de cette année, le Théâtre de l’Odéon, monument historique et acteur central du théâtre européen, invite le public à participer à sa campagne de financement participatif : Redorer l’Odéon. Cette action vise à restaurer des éléments de ce lieu emblématique pour garantir sa pérennité et son éclat.

L’Odéon : Maison commune du théâtre européen

Classé monument historique, le Théâtre de l’Odéon est bien plus qu’un lieu de spectacle. Depuis sa fondation en 1782, il s’est imposé comme un acteur incontournable du réseau théâtral français et international. Défini comme la “Maison commune du théâtre européen”, il s’engage activement à :

  • Favoriser la création dramatique européenne, en accueillant sur ses deux scènes des artistes étrangers et en coproduisant des spectacles diffusés sur les plus grandes scènes du continent.
  • Rendre le théâtre accessible au plus grand nombre, grâce à une politique tarifaire inclusive et à des actions de médiation culturelle auprès des écoles, des publics en situation de handicap ou issus du champ social.
  • Réduire son impact environnemental, en adoptant des pratiques écoresponsables dans l’ensemble de ses activités.

Chaque saison, l’Odéon développe plus de 100 actions éducatives et culturelles, renforçant son rôle d’acteur social et sociétal.

Pourquoi restaurer l’Odéon ?

Comme tout monument historique, le Théâtre de l’Odéon nécessite des rénovations régulières pour préserver son architecture et ses trésors artistiques. Certains éléments n’ont pas été restaurés depuis des décennies et sont aujourd’hui en péril. Pour répondre à cette urgence, l’Odéon a lancé la campagne Redorer l’Odéon, active du 4 novembre 2024 au 9 février 2025.

Cette initiative vise à collecter 30 000 € pour financer la restauration de plusieurs trésors historiques :

1. Les Statues du Grand Foyer

Ces quatre sculptures en marbre, symboles de la grandeur théâtrale, représentent :

  • La Comédie, par Henri Allouard,
  • La Tragédie d’après Rachel, par Auguste Clésinger,
  • Jean Racine, par Laurent-Honoré Marqueste,
  • Pierre Corneille, par Louis Albert-Lefeuvre.

Aujourd’hui, ces statues sont marquées par le temps, et leur restauration permettra de préserver ces chefs-d’œuvre pour les générations futures.

2. Le Salon Roger Blin

Petit foyer néoclassique transformé au fil des époques, le Salon Roger Blin abrite des fresques et peintures exceptionnelles. Il s’agit d’un espace historique, témoin de l’évolution artistique du théâtre, qui nécessite une intervention pour retrouver son aspect originel.

3. Les Lettres Dorées du Fronton

Visible depuis la place et les rues environnantes, le fronton du théâtre arbore fièrement son nom en lettres d’or. Leur restauration est essentielle pour conserver l’éclat visuel et symbolique de l’Odéon.

Rejoignez le mouvement Giving Tuesday France

En participant à la campagne Redorer l’Odéon, vous soutenez une institution qui incarne l’excellence culturelle française et européenne.

Pourquoi donner ?

Un impact local et global : Vos dons permettront de sauvegarder des éléments patrimoniaux emblématiques tout en célébrant l’esprit de Giving Tuesday France.

Une opportunité pour les associations et fondations : S’associer à cette campagne, c’est renforcer votre engagement pour la culture et gagner en visibilité en rejoignant une initiative d’envergure.

Des contreparties uniques : En fonction de votre contribution, bénéficiez d’avantages tels qu’une visite privée, une invitation exclusive ou encore une réduction fiscale de 66 %.

Comment contribuer ?

En ligne : Rendez-vous sur la page officielle Redorer l’Odéon pour faire un don.

Par courrier : Téléchargez le bulletin de don et envoyez-le accompagné d’un chèque à l’adresse indiquée.

Chaque euro compte pour atteindre l’objectif de 30 000 €, déjà réalisé à 24 % grâce au soutien de nombreux donateurs.

Un geste pour l’histoire et la culture

Avec votre aide, l’Odéon pourra continuer à jouer pleinement son rôle d’acteur majeur de la scène théâtrale française et européenne, tout en honorant son engagement pour l’accessibilité et la durabilité.

Ne manquez pas cette occasion de participer à une campagne d’envergure en lien avec Giving Tuesday France.

👉 Faites un don dès aujourd’hui et soutenez la campagne “Redorer l’Odéon”.

Vous pourriez aussi être interessé par :
  • Petites structures, grandes idées : 3 idées de campagnes à petit budget
    Vous pensez qu’il faut une grosse équipe ou un budget conséquent pour faire parler de votre cause ? Détrompez-vous ! Avec un peu de créativité et beaucoup de cœur, même les plus petites structures peuvent créer un vrai impact. Voici trois idées de campagnes simples, efficaces… et accessibles à toutes les associations.
  • L’engagement en entreprise : comment lancer une action solidaire interne pour Giving Tuesday ?
    Le Giving Tuesday, aussi appelé journée mondiale de la générosité, est une occasion unique pour les entreprises de concrétiser leur engagement sociétal en menant des actions solidaires, en interne comme en externe. Alors que les attentes envers les marques évoluent, les entreprises ont un rôle clé à jouer : mobiliser leurs ressources, leurs collaborateurs et leur visibilité au service de causes d’intérêt général. Que vous soyez une PME, une ETI ou un grand groupe, voici 5 leviers concrets pour lancer une action solidaire interne à l’occasion du Giving Tuesday.
  • 5 idées d’actions solidaires à lancer pour Giving Tuesday 2025
    Chaque année, le mouvement Giving Tuesday mobilise des milliers d’associations, fondations et citoyens autour d’une ambition commune : mettre la générosité à l’honneur. Prévue cette année le mardi 2 décembre 2025, cette journée mondiale de la générosité est une belle opportunité pour votre structure de se faire connaître, de collecter des dons et d’augmenter son impact. Mais comment participer au Giving Tuesday, concrètement ? Quels moyens mettre en place pour faire rayonner votre cause ? Voici 5 idées d’actions solidaires, faciles à mettre en place et efficaces, à adapter selon vos ressources et vos objectifs.