Actualités

19/11/2020
Giving Tuesday : un moment magnifique de don sous toutes les formes

Même si l’argent n’est pas le seul moyen d’aider, la majorité des campagnes en France se concentrent sur les donations financières...

Même si l’argent n’est pas le seul moyen d’aider, la majorité des campagnes en France se concentrent sur les donations financières… Ce 1er décembre, pour Giving Tuesday, ne vous limitez pas à une collecte, essayez une autre forme de don non financier :

  • Don de temps

Proposez des actions de bénévolat pour vos activités. Vous avez besoin d’aide pour tenir une boutique solidaire, bricoler des pancartes ou organiser une collecte ? Faites un appel aux volontaires sur le site givingtuesday.fr.

  • Don en nature 

Organisez une collecte de nourriture, de vêtements, de livres ou de jouets…

Une collecte peut aussi être une occasion de faire un geste écologique, d’organiser un atelier de réparation ou une boutique de seconde main et de donner une nouvelle vie aux objets oubliés.

  • Don de voix

Lancez une pétition au support d’un de vos projets et collectez les signatures.

Demandez à vos adhérents de soutenir votre idée et de s’exprimer le jour de Giving Tuesday sur leurs réseaux sociaux avec l’aide de vidéos, de photos ou de slogans, toujours avec le hashtag #GivingTuesdayFr.

  • Don de sang

Plus d’un million de patients sont soignés en France chaque année grâce aux dons de sang. Devenez un ambassadeur et aidez à promouvoir ce geste généreux auprès de vos bénévoles, de vos employés ou de vos élèves.

Retrouvez d’autres idées pour le Giving Tuesday dans le kit de mobilisation.

Rejoignez le mouvement mondial et célébrez la générosité avec nous !

Vous pourriez aussi être interessé par :
  • Petites structures, grandes idées : 3 idées de campagnes à petit budget
    Vous pensez qu’il faut une grosse équipe ou un budget conséquent pour faire parler de votre cause ? Détrompez-vous ! Avec un peu de créativité et beaucoup de cœur, même les plus petites structures peuvent créer un vrai impact. Voici trois idées de campagnes simples, efficaces… et accessibles à toutes les associations.
  • L’engagement en entreprise : comment lancer une action solidaire interne pour Giving Tuesday ?
    Le Giving Tuesday, aussi appelé journée mondiale de la générosité, est une occasion unique pour les entreprises de concrétiser leur engagement sociétal en menant des actions solidaires, en interne comme en externe. Alors que les attentes envers les marques évoluent, les entreprises ont un rôle clé à jouer : mobiliser leurs ressources, leurs collaborateurs et leur visibilité au service de causes d’intérêt général. Que vous soyez une PME, une ETI ou un grand groupe, voici 5 leviers concrets pour lancer une action solidaire interne à l’occasion du Giving Tuesday.
  • 5 idées d’actions solidaires à lancer pour Giving Tuesday 2025
    Chaque année, le mouvement Giving Tuesday mobilise des milliers d’associations, fondations et citoyens autour d’une ambition commune : mettre la générosité à l’honneur. Prévue cette année le mardi 2 décembre 2025, cette journée mondiale de la générosité est une belle opportunité pour votre structure de se faire connaître, de collecter des dons et d’augmenter son impact. Mais comment participer au Giving Tuesday, concrètement ? Quels moyens mettre en place pour faire rayonner votre cause ? Voici 5 idées d’actions solidaires, faciles à mettre en place et efficaces, à adapter selon vos ressources et vos objectifs.