Qu’est ce que Giving Tuesday ?

Apparu aux Etats-Unis en 2012 à l’initiative de l’équipe de Belfer Center for Innovation & Social Impact du 92Y, Giving Tuesday, aussi appelé la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité, est célébré le mardi suivant Thanksgiving, en réponse aux événements commerciaux du Black Friday et du Cyber Monday.

Giving Tuesday permet aux individus, aux organisations et aux communautés à travers le monde de se rencontrer autour d’un objectif commun : célébrer et encourager le don.

Au fil des années, cette journée s’est étendue à plus de 100 pays et est devenue un mouvement qui promeut et soutient le don et la philanthropie : Un dia para dara chez les hispanophones, Mardi je donne au Québec, Dia de doar au Brésil, ЩедрыйВторник en Russie (Mardi généreux)…


En France, le #GivingTuesday a été lancé pour la première fois en 2018 par un collectif d’organisations regroupant des associations, des fondations, des entreprises, des institutions et des individus.

Sous la houlette de Yaële AFERIAT et Fred FOURNIER, pour la France, ce collectif a pour objectif de promouvoir le mouvement le plus largement possible, participer activement à la mobilisation de toutes les parties prenantes afin de célébrer cette Journée mondiale de la générosité et de la solidarité. #GivingTuesday se construit également en collaboration avec les différentes équipes de Giving Tuesday partout dans le monde.

Depuis 2021, Brigitte Lecordier est la marraine du Giving Tuesday France. Connue pour avoir prêté sa voix à d’importants personnages de fiction, tels que Son Goku ou Oui-Oui, Brigitte Lecordier s’investit chaque année pour diffuser le mouvement auprès de sa communauté.

Le mouvement Giving Tuesday met le projecteur sur ceux qui font la générosité dans notre pays et partout dans le monde !

Nous travaillons sur un effet d’entraînement car toutes les formes de générosité sont belles et font avancer notre société. Personne n’a attendu le GivingTuesday pour que la générosité s’exprime mais l’exprimer tous ensemble le même jour mondialement…c’est formidable non ?

Fréderic Fournier,
fondateur de mind me
la Fabrique de Fundraising Digital

Conquis par ce mouvement mondial, nous mettons toutes nos forces dans le #GivingTuesday pour inventer un monde plus solidaire.

Ce mouvement est complètement Open source, sans recherche de profit et ouvert à tous. Les expériences de #Giving Tuesday dans les autres pays montrent que ce mouvement solidaire est passionnant, créatif et innovant.

Yaële Aferiat,
directrice de l’AFF
(Association Française des Fundraisers)

Giving Tuesday 2023

8 millions d'euros collectés
533 structures participantes
17,3 million de personnes touchées sur les réseaux sociaux
141 retombées médiatiques
100 pays impliqués
dans le monde

Giving Tuesday dans le monde