Actualités

24/11/2022
Les entreprises s’engagent : pour une société inclusive dans un monde durable

Le 29 novembre prochain, engagez-vous dans le mentorat et donnez un peu de votre temps à un jeune.

« Les entreprises s’engagent », c’est la Communauté française des entreprises engagées initiée par le Président de la République en 2018, portée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, Pôle Emploi et l’association des entreprises partenaires.

 

La Communauté « Les entreprises s’engagent » anime des coalitions inédites qui réunissent, dans chaque département français, les entreprises de toutes tailles, mais aussi les services de l’État et les collectivités, des décideurs, des associations et des leaders engagés issus de toutes sphères. Aujourd’hui, elle rassemble 65 000 entreprises, 101 clubs départementaux et 300 personnes mobilisées pour faire vivre le mouvement quotidiennement partout en France.

 

L’objectif est de construire des nouveaux axes de coopération et de passage à l’action entre les entreprises et l’État, pour répondre aux grands défis sociaux et environnementaux auxquels notre génération est (et sera) confrontée.

 

Les entreprises s’engagent pour les jeunes à travers le mentorat

 

L’insertion professionnelle des jeunes constitue un enjeu de premier rang pour la Communauté « Les entreprises s’engagent ». Pour l’édition 2022 du Giving Tuesday, « Les entreprises s’engagent », propose aux entreprises mais aussi à toutes celles et ceux qui le souhaitent, de donner de leur temps pour la jeunesse. Grâce au mentorat, vous pouvez former un binôme avec un jeune pour l’accompagner dans son parcours scolaire et professionnel.

 

Pour plus d’information, regardez notre dernier workshop dédié au mentorat : https://www.youtube.com/watch?v=apfmlCu3PZ4

 

Entreprises, engagez-vous pour l’égalité des chances et contribuez à la réussite des jeunes : https://www.1jeune1mentor.fr/formulaire-entreprise?utm_source=entreprise-sengagent&utm_medium=site-web&utm_campaign=2022-octobre

Vous pourriez aussi être interessé par :
  • C’est quoi Giving Tuesday ? 5 raisons de participer (même pour une première fois)
    Le Giving Tuesday, ou journée mondiale de la générosité, est un mouvement mondial né en 2012 aux États-Unis, en réaction au Black Friday et au Cyber Monday. L’idée : consacrer une journée entière à la générosité sous toutes ses formes. En France, Giving Tuesday France prend de plus en plus d’ampleur chaque année, mobilisant associations, fondations, entreprises, écoles, citoyens... tous unis pour faire rayonner le don. Vous êtes une association ou une fondation et vous n’avez encore jamais participé ? Le Giving Tuesday est une opportunité à saisir en 2025 ! Voici 5 bonnes raisons de rejoindre le mouvement cette année.
  • Petites structures, grandes idées : 3 idées de campagnes à petit budget
    Vous pensez qu’il faut une grosse équipe ou un budget conséquent pour faire parler de votre cause ? Détrompez-vous ! Avec un peu de créativité et beaucoup de cœur, même les plus petites structures peuvent créer un vrai impact. Voici trois idées de campagnes simples, efficaces… et accessibles à toutes les associations.
  • L’engagement en entreprise : comment lancer une action solidaire interne pour Giving Tuesday ?
    Le Giving Tuesday, aussi appelé journée mondiale de la générosité, est une occasion unique pour les entreprises de concrétiser leur engagement sociétal en menant des actions solidaires, en interne comme en externe. Alors que les attentes envers les marques évoluent, les entreprises ont un rôle clé à jouer : mobiliser leurs ressources, leurs collaborateurs et leur visibilité au service de causes d’intérêt général. Que vous soyez une PME, une ETI ou un grand groupe, voici 5 leviers concrets pour lancer une action solidaire interne à l’occasion du Giving Tuesday.