Actualités

26/11/2018
microDON et l’EEMI lancent le 1er HACKADON

Dans la continuité de #GivingTuesdayFr, les samedi 1er et dimanche 2 décembre, microDON organise, en partenariat avec l’EEMI (Ecole européenne des métiers de l’Internet), son premier HACKADON : un hackathon solidaire. Durant un week-end, une cinquantaine d’étudiants se mobiliseront afin de proposer une solution technique (plateforme, application…) répondant à la problématique suivante : Comment faciliter l’engagement solidaire des plus jeunes auprès des associations ?

Un Hackathon au service de l’intérêt général

A l’occasion de la semaine du Giving Tuesday, microDON et l’EEMI (Ecole Européenne des Métiers de l’Internet) organisent le tout premier HACKADON, les 1er et 2 décembre au Palais Brongniart.

La célèbre école lancée en 2011 par Jacques-Antoine Granjon, Xavier Niel et Marc Simoncini mobilisera ainsi une cinquantaine d’étudiants en web development, interactive design et e-business. Ces derniers formeront des équipes et auront moins de 48h pour proposer une solution technique et répondre à la problématique suivante : Comment faciliter l’engagement solidaire des plus jeunes auprès des associations ? L’objectif à travers cet événement est de stimuler l’innovation au service d’une problématique forte des associations.

En effet, un des défis majeurs pour le monde associatif, est celui du renouvellement du panel des donateurs et la sensibilisation des plus jeunes. Selon France Générosités, les donateurs fidèles qui pèsent pour 92% de la collecte globale, sont âgés de 65 ans et plus. Face à ce constat microDON et l’EEMI ont souhaité mobiliser les compétences et la créativité des étudiants pour tenter d’apporter de nouvelles solutions. Des associations comme La Cloche, le Secours Populaire, Planète Urgence et The Food Life viendront également témoigner et partager leur expérience de terrain.

Un projet collectif porté par une grande diversité d’acteurs

Les équipes seront encadrées par des « mentors » bénévoles de l’association Latitudes, acteur majeur de la #Techforgood, mais aussi par des experts et partenaires comme Google, Ingenico Group, Symag by BNP Paribas ou Mindmatcher qui ont souhaité s’associer au projet en dispensant des formations ou en mettant à disposition des outils, pour passer de l’inspiration à l’action !

A l’issue de ce HackaDON, le jury composé notamment des membres organisateurs et des partenaires dont Linkbynet, Ingenico Group, Symag by BNP Paribas et l’association le Secours Populaire ; désignera les vainqueurs qui se verront remettre 3 prix : le Prix « Innovation », le Prix « Impact » et le Prix « Coup de cœur ». Des dotations et lots seront attribués aux gagnants grâce au soutien de partenaires comme Treeptik, Vivatech, Dealy, AQUENT ou la Fondation de France, et les projets seront partagés et valorisés pour pourquoi pas permettre à certaines associations et partenaires de s’en emparer.

Tout au long de l’événement retrouvez-les sur les comptes Twitter avec le #HACKADON2018 et Facebook de microDON pour vivre avec eux ce week-end solidaire !

Vous pourriez aussi être interessé par :
  • C’est quoi Giving Tuesday ? 5 raisons de participer (même pour une première fois)
    Le Giving Tuesday, ou journée mondiale de la générosité, est un mouvement mondial né en 2012 aux États-Unis, en réaction au Black Friday et au Cyber Monday. L’idée : consacrer une journée entière à la générosité sous toutes ses formes. En France, Giving Tuesday France prend de plus en plus d’ampleur chaque année, mobilisant associations, fondations, entreprises, écoles, citoyens... tous unis pour faire rayonner le don. Vous êtes une association ou une fondation et vous n’avez encore jamais participé ? Le Giving Tuesday est une opportunité à saisir en 2025 ! Voici 5 bonnes raisons de rejoindre le mouvement cette année.
  • Petites structures, grandes idées : 3 idées de campagnes à petit budget
    Vous pensez qu’il faut une grosse équipe ou un budget conséquent pour faire parler de votre cause ? Détrompez-vous ! Avec un peu de créativité et beaucoup de cœur, même les plus petites structures peuvent créer un vrai impact. Voici trois idées de campagnes simples, efficaces… et accessibles à toutes les associations.
  • L’engagement en entreprise : comment lancer une action solidaire interne pour Giving Tuesday ?
    Le Giving Tuesday, aussi appelé journée mondiale de la générosité, est une occasion unique pour les entreprises de concrétiser leur engagement sociétal en menant des actions solidaires, en interne comme en externe. Alors que les attentes envers les marques évoluent, les entreprises ont un rôle clé à jouer : mobiliser leurs ressources, leurs collaborateurs et leur visibilité au service de causes d’intérêt général. Que vous soyez une PME, une ETI ou un grand groupe, voici 5 leviers concrets pour lancer une action solidaire interne à l’occasion du Giving Tuesday.