
 
                    
En 2025, le Giving Tuesday France met l’accent sur un thème essentiel : l’inclusion sous toutes ses formes. De nombreuses associations et fondations œuvrent au quotidien pour une société plus inclusive et accessible à toutes et tous. Ces structures engagées s’appuient sur la générosité pour mener à bien leur mission et aider les plus fragiles à trouver leur place.
Ce collectif citoyen fédère ses membres autour d’une ambition commune : promouvoir une solidarité active et inclusive. Chaque année, le Collectif des Engagés met en avant des initiatives remarquables à travers ses Trophées des Engagés, qui ont récompensé, en 2025, des acteurs tels que Éloquence de la Différence (innovation sociale), Fermes d’Avenir (impact environnemental), ou Keep a Breast Europe Foundation & Dépist & Vous (partenariat solidaire). L’Association IMAD pour la Jeunesse et la Paix, Safe Water Cube et Soignants des îles ont été également distinguées lors de cette édition.
Le Collectif publie également un Baromètre de la Solidarité, qui révèle les principales tendances de l’engagement citoyen en France. En 2025, le Collectif des Engagés s’est rapproché de Giving Tuesday et a donné naissance à un nouvel axe pour la campagne : la générosité au service de l’inclusion. Pour ce collectif, chaque don est un acte citoyen et politique : un moyen concret de soutenir les causes, d’affirmer un refus des injustices et de défendre l’indépendance des associations. Une dynamique qui résonne pleinement avec l’esprit du Giving Tuesday, où chaque geste compte pour bâtir une société plus juste et solidaire.
Le Fonds de dotation Kerpape favorise l’innovation sociale et technologique au service de l’inclusion des personnes en situation de handicap, en soutenant des projets portés par le Centre mutualiste de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de Kerape.
Comme chaque année, le fonds de dotation organisera son dîner de gala pour le Giving Tuesday. Pour l’édition 2025, une conférence consacrée au thème de l’inclusion, suivie d’un dîner convivial, aura lieu à Lorient, le mardi 2 décembre. Les participants pourront également, sur inscription, visiter le Centre de Kerpape, afin de découvrir concrètement ses actions en faveur de l’autonomie et de l’innovation inclusive. C’est une initiative qui illustre l’importance de la solidarité et du partage d’expérience pour construire une société plus ouverte et accessible à tous.
L’association Dana organise des journées et week-ends pour les aidants (une personne qui s’occupe quotidiennement d’un proche dépendant ou malade) dans une ambiance amicale afin d’offrir du repos et de l’énergie pour affronter leur situation avec plus de force. Cette expérience qualitative et personnalisée allie yoga, méditation, cuisine saine et repos, avec l’objectif d’inciter les aidants à prendre du temps pour eux-mêmes.
Grâce aux dons, Dana offre un espace qui favorise les échanges entre les aidants. Cette association favorise la création de liens profonds entre des inconnus à travers leurs émotions et épreuves communes. La solidarité qui surgit au sein de ces rencontres valorise la compréhension de l’autre et un réseau de soutien renforcé, ainsi qu’une expérience collective et réconfortante pour les aidants.
France Rein est une association engagée activement pour le bien-être des personnes souffrant d’insuffisance rénale.L’association agit notamment à travers l’adaptation d’une activité physique : le cyclisme. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des patients grâce à une activité physique régulière et adaptée. Le cyclisme permet un renforcement musculaire, une augmentation de la capacité respiratoire et évite également le sédentarisme, fréquent chez les dialysés et les personnes souffrant de pathologies associées (cardiovasculaires, diabète, obésité ou dépression).
Le 2 décembre, à l’occasion du Giving Tuesday 2025, France Rein lancera une collecte de fonds afin de continuer à offrir des activités de santé qui améliorent la qualité de vie de ceux qui en ont besoin. Grâce aux contributions financières, ces programmes bénéfiques gagnent en pérennité et permettent de promouvoir un bien-être général.
L’association Accès Culture travaille en collaboration avec plus de 150 théâtres et opéras dans toute la France pour mettre en place des services d’accessibilité au spectacle vivant pour les personnes aveugles ou malvoyantes, ainsi que les personnes sourdes ou malentendantes.
Les dons permettent le déploiement de technologies et de ressources qui, à travers l’audiodescription, l**’adaptation en langue des signes française et le surtitrage adapté**, rendent la culture accessible à toutes et tous. Accès Culture, depuis 1990, accompagne des structures culturelles dans la mise en place de leur politique d’accessibilité envers ces publics. Grâce à la générosité de tous, l’association rend la culture réellement accessible à tous.
Qu’il s’agisse de favoriser l’autonomie, d’accompagner les aidants, de rendre la culture accessible ou de créer du lien, chaque action compte. Le 2 décembre, rejoignez le mouvement et soutenez celles et ceux qui font de l’inclusion une réalité au quotidien.
Ensemble, faisons de la générosité un véritable levier de lutte contre les discriminations !