Actualités

18/03/2025
Remettre en lumière les « petites » générosités en 2025

Dans un contexte où les tensions économiques et fiscales pèsent sur la philanthropie, le rôle des "petits" donateurs tend à s’amoindrir. Ce constat est partagé aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. Pourtant, il est essentiel de ne pas laisser ces formes de générosité s’éteindre.

Un article de Non Profit Quarterly invite ainsi à « penser petit » en 2025 et à redynamiser les collectes locales et de proximité, en misant sur la créativité et l’engagement communautaire.

Soutenir les solidarités de proximité

Certains acteurs ont déjà pris les devants. Le Secours Populaire, par exemple, vient de lancer sa campagne annuelle Don’actions, sous le slogan « il existe 1000 façons d’être solidaire ». Une invitation à découvrir et multiplier les modes d’engagement, chacun pouvant apporter son soutien selon ses moyens.

Un don différent : offrir de la visibilité

Par ailleurs, l’association a innové en décembre dernier avec « La campagne la plus solidaire », une initiative lancée lors de la Journée mondiale du bénévolat (5 décembre). Son objectif : permettre à chacun de donner autrement, en offrant un espace de visibilité à la solidarité. Que ce soit une vitrine de magasin, un balcon, un mur, une ardoise de restaurant ou encore un post sur les réseaux sociaux, chaque support peut devenir un vecteur de générosité. Cette campagne originale est détaillée dans un article de CB News.

L’esprit Giving Tuesday : encourager toutes les formes de dons

Cette dynamique s’inscrit pleinement dans l’esprit de Giving Tuesday : réaffirmer que chaque geste compte et que la générosité ne se limite pas à l’aspect financier. Donner du temps, de l’attention, des idées, de la visibilité – autant de façons de s’engager et de faire vivre la solidarité au quotidien. En 2025, pensons « petit » pour avoir un grand impact !

Vous pourriez aussi être interessé par :
  • Panorama national des générosités
    Panorama national des générosités : Les dons des Français atteignent un niveau record : plus de 9 milliards d’euros en 2022
  • Manifeste Giving Tuesday
    Manifeste – Générosité Radicale, Don Collectif
    Ce manifeste, signé par tous les Global Leaders du mouvement GivingTuesday à travers le monde, dont Yaële Aferiat et Fred Fournier pour la France, affirme notre engagement commun : promouvoir une générosité radicale et collective comme moteur de transformation sociale.
  • Bilan Giving Tuesday 2024
    Bilan Giving Tuesday 2024 : Une mobilisation exceptionnelle pour la générosité