Dans un contexte où les tensions économiques et fiscales pèsent sur la philanthropie, le rôle des "petits" donateurs tend à s’amoindrir. Ce constat est partagé aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. Pourtant, il est essentiel de ne pas laisser ces formes de générosité s’éteindre.
Un article de Non Profit Quarterly invite ainsi à « penser petit » en 2025 et à redynamiser les collectes locales et de proximité, en misant sur la créativité et l’engagement communautaire.
Soutenir les solidarités de proximité
Certains acteurs ont déjà pris les devants. Le Secours Populaire, par exemple, vient de lancer sa campagne annuelle Don’actions, sous le slogan « il existe 1000 façons d’être solidaire ». Une invitation à découvrir et multiplier les modes d’engagement, chacun pouvant apporter son soutien selon ses moyens.
Un don différent : offrir de la visibilité
Par ailleurs, l’association a innové en décembre dernier avec « La campagne la plus solidaire », une initiative lancée lors de la Journée mondiale du bénévolat (5 décembre). Son objectif : permettre à chacun de donner autrement, en offrant un espace de visibilité à la solidarité. Que ce soit une vitrine de magasin, un balcon, un mur, une ardoise de restaurant ou encore un post sur les réseaux sociaux, chaque support peut devenir un vecteur de générosité. Cette campagne originale est détaillée dans un article de CB News.
L’esprit Giving Tuesday : encourager toutes les formes de dons
Cette dynamique s’inscrit pleinement dans l’esprit de Giving Tuesday : réaffirmer que chaque geste compte et que la générosité ne se limite pas à l’aspect financier. Donner du temps, de l’attention, des idées, de la visibilité – autant de façons de s’engager et de faire vivre la solidarité au quotidien. En 2025, pensons « petit » pour avoir un grand impact !