
Giving Tuesday, avec l’utilisation du numérique et la stratégie de collecte décentralisée, a provoqué une multiplication des données accessibles. Analysée correctement, cette big data peut nous renseigner sur les pratiques et autres leviers d’action qui inspirent le don.
Menée par 92nd Street Y, l’exploitation des données américaines depuis 2012 démontre que Giving Tuesday ne vient pas concurrencer les campagnes de dons qui commencent elles-mêmes fin novembre. Justement les études statistiques font apparaître que Giving Tuesday correspond à un événement complémentaire pour celles-ci.
Quand les chercheurs se sont intéressés au comportement des donateurs réguliers dans l’année, ils ont identifié avec Giving Tuesday une augmentation du don moyen annuel et une augmentation de la fréquence des dons. Concernant l’implication de ces donateurs réguliers, Giving Tuesday est devenu le rendez-vous annuel pour faire preuve de générosité et donner, devant le 31 décembre (anciennement plus mobilisateur)
Enfin si nous nous penchons sur les donateurs qui n’agissent qu’à l’occasion de Giving Tuesday, ils représentent jusqu’à 63% des donateurs chaque année. Indéniablement Giving Tuesday aux États-Unis permet donc aux associations de toucher un nouveau public.
Pour aller plus loin nous vous recommandons la lecture du rapport DataKind de 2017 : https://www.givingtuesday.org/lab/2017/07/givingtuesday-insight-report-2017