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16/02/2023
10 conseils pour créer votre événement de collecte

1 – Comprendre ce levier de collecte

L’événement de collecte est un levier complémentaire à vos autres sources de fonds. Il a la particularité de mobiliser l’ensemble des parties prenantes de votre structure : donateurs, mais aussi équipe, partenaires, bénévoles… Plus que des donateurs, ces événements sont l’occasion de recruter et de fidéliser de véritable ambassadeurs pour votre association.

2 – Viser des cibles pertinentes

L’objectif premier d’un événement de collecte est de recruter de nouveaux donateurs. Le type d’événement proposé dépendra donc de votre cible prioritaire.

3 – Choisir le bon modèle économique

– Reverser un pourcentage du prix de l’inscription à l’association.
– Reverser un montant en fonction d’une performance, notamment sportive.
– Demander de collecter une certaine somme pour pouvoir participer (peer-to-peer).

4 – Identifier les ressources disponibles

Analyser les ressources financières et humaines disponibles pour monter l’événement.

5 – Envisager une aide extérieure

Pensez à le co-organisation avec une autre association, un club sportif, ou encore un lieu culturel. Selon les ressources financières disponibles, vous pouvez également faire appel à un prestataire qui se chargera de la partie logistique.

6 – Investir dans la durée

Le succès d’un événement se fait dans la durée… Transformez votre collecte en rendez-vous annuel attendu !

7 – Définir un calendrier réaliste

Selon le type et la taille de l’événement, comptez entre 6 mois et 1 an et demi pour l’organisation. Etablir un planning réaliste dès le départ vous évitera des déconvenues.

8 – Miser sur l’expérience participant : « Plus qu’un événement, une expérience de vie »

Les participants à ce type d’événement viennent pour agir, rencontrer les membres de l’association, être émus par ses missions et son histoire… Plus qu’une soirée, ils viennent chercher des souvenirs !

9 – Garder le cap

Un événement de collecte a pour but de… collecter ! Vous n’êtes pas là pour organiser une conférence de presse ou un plaidoyer pour le grand public. La collecte doit être au cœur de votre événement.

10 – Viser la fidélisation

Plus l’expérience sera forte, plus la fidélisation le sera !

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