Actualités

16/02/2023
10 conseils pour créer votre événement de collecte

1 – Comprendre ce levier de collecte

L’événement de collecte est un levier complémentaire à vos autres sources de fonds. Il a la particularité de mobiliser l’ensemble des parties prenantes de votre structure : donateurs, mais aussi équipe, partenaires, bénévoles… Plus que des donateurs, ces événements sont l’occasion de recruter et de fidéliser de véritable ambassadeurs pour votre association.

2 – Viser des cibles pertinentes

L’objectif premier d’un événement de collecte est de recruter de nouveaux donateurs. Le type d’événement proposé dépendra donc de votre cible prioritaire.

3 – Choisir le bon modèle économique

– Reverser un pourcentage du prix de l’inscription à l’association.
– Reverser un montant en fonction d’une performance, notamment sportive.
– Demander de collecter une certaine somme pour pouvoir participer (peer-to-peer).

4 – Identifier les ressources disponibles

Analyser les ressources financières et humaines disponibles pour monter l’événement.

5 – Envisager une aide extérieure

Pensez à le co-organisation avec une autre association, un club sportif, ou encore un lieu culturel. Selon les ressources financières disponibles, vous pouvez également faire appel à un prestataire qui se chargera de la partie logistique.

6 – Investir dans la durée

Le succès d’un événement se fait dans la durée… Transformez votre collecte en rendez-vous annuel attendu !

7 – Définir un calendrier réaliste

Selon le type et la taille de l’événement, comptez entre 6 mois et 1 an et demi pour l’organisation. Etablir un planning réaliste dès le départ vous évitera des déconvenues.

8 – Miser sur l’expérience participant : « Plus qu’un événement, une expérience de vie »

Les participants à ce type d’événement viennent pour agir, rencontrer les membres de l’association, être émus par ses missions et son histoire… Plus qu’une soirée, ils viennent chercher des souvenirs !

9 – Garder le cap

Un événement de collecte a pour but de… collecter ! Vous n’êtes pas là pour organiser une conférence de presse ou un plaidoyer pour le grand public. La collecte doit être au cœur de votre événement.

10 – Viser la fidélisation

Plus l’expérience sera forte, plus la fidélisation le sera !

Vous pourriez aussi être interessé par :
  • 3 leviers pour transformer votre rentrée en un tremplin solidaire
    En septembre, tout repart : les projets se relancent, les équipes se retrouvent, les bénévoles reviennent avec une nouvelle énergie. C’est le moment parfait pour canaliser cet élan collectif et préparer le Giving Tuesday du 2 décembre.
  • Préparez votre campagne Giving Tuesday 2025 dès maintenant !
    Le 2 décembre prochain, des milliers d’acteurs solidaires se mobiliseront à travers le monde pour célébrer Giving Tuesday, la grande journée mondiale de la générosité. En France, ce mouvement prend chaque année plus d’ampleur et représente une opportunité unique pour les associations, fondations et autres organisations à but non lucratif de mettre en lumière leurs actions, mobiliser leur communauté et collecter des dons. Mais pour en tirer pleinement profit, il est essentiel de bien anticiper. Voici 3 excellentes raisons de préparer votre campagne Giving Tuesday dès aujourd’hui.
  • Cet été, plantez les graines d’un Giving Tuesday réussi !
    L’été est souvent synonyme de ralentissement dans le monde associatif, mais c’est aussi une période stratégique pour prendre de l’avance sur ses projets. Et si vous profitiez de ces semaines plus calmes pour poser les bases de votre campagne Giving Tuesday 2025 ? Voici 3 actions simples à mettre en place dès maintenant pour préparer votre campagne efficacement et gagner en visibilité dès la rentrée.