Actualités

28/11/2022
En 2022, le Giving Tuesday fête son anniversaire avec toujours plus de partenaires !

Pour son cinquième anniversaire en France, et son dixième anniversaire depuis son lancement à New York en 2012, le Giving Tuesday (mardi je donne) invite chacun et chacune à s'engager et à agir pour la solidarité, la planète et la paix dans le monde. Il y a urgence ! Agrégateur d'initiatives portées par des citoyen.n.e.s, entreprises, associations, gamers, étudiants, fonds de dotation (etc.), le Giving Tuesday est un mouvement ouvert, positif et démultiplicateur d'énergie citoyenne !

#GivingTuesdayFR est parrainé cette année encore par Brigitte Lecordier, la voix mythique des dessins animés et de Son Goku, de Dragon Ball Z !

Initialement pensé comme une alternative solidaire au déferlement consumériste du black friday, ce rendez-vous annuel, permet à chacun et chacune de se connecter, de mettre en valeur son engagement au quotidien, de remercier sa communauté et de démultiplier son pouvoir d’agir. Chaque personne ou structure, peut s’impliquer à sa manière, à son échelle et pour la cause de son choix : environnement, éducation, médical, santé, culture, art, solidarité, alimentation, etc.

En se connectant au site www.givingtuesday.fr, chacun.e peut accéder à une mine d’idées et d’associations à soutenir, télécharger le kit de mobilisation et se référencer pour voir son initiative relayée au sein du mouvement, dans les médias et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GivingTuesdayFR.

Ont déjà annoncé qu’ils participeront à cette édition 2022 : la plateforme HelloAsso, le CHU de Lille, 1% pour la Planète, l’Ecole de la Philanthropie, Le Fondaction pour le mécénat sportif, No Fishing en soutien à l’association Bloom, le Fonds de Dotation Kerpape, l’Association Valentin Haüy, Pro Bono Lab, Panthera, Benevity, l’ILERI via ses associations étudiantes Huma et Global Exchange, le Philanthro-lab, l’EFS (etc.).

Save the date – 29 novembre 2022

Une conférence de presse se déroulera au PhilantroLab avec les partenaires de l’événement pour faire un focus sur le Giving Tuesday 2022 et ses actions sur le terrain, partout en France

Sur inscription : https://www.helloasso.com/associations/philanthro-lab/evenements/giving-tuesday-10-ans-de-mobilisation

 

Télécharger le dossier de presse

Vous pourriez aussi être interessé par :
  • Petites structures, grandes idées : 3 idées de campagnes à petit budget
    Vous pensez qu’il faut une grosse équipe ou un budget conséquent pour faire parler de votre cause ? Détrompez-vous ! Avec un peu de créativité et beaucoup de cœur, même les plus petites structures peuvent créer un vrai impact. Voici trois idées de campagnes simples, efficaces… et accessibles à toutes les associations.
  • L’engagement en entreprise : comment lancer une action solidaire interne pour Giving Tuesday ?
    Le Giving Tuesday, aussi appelé journée mondiale de la générosité, est une occasion unique pour les entreprises de concrétiser leur engagement sociétal en menant des actions solidaires, en interne comme en externe. Alors que les attentes envers les marques évoluent, les entreprises ont un rôle clé à jouer : mobiliser leurs ressources, leurs collaborateurs et leur visibilité au service de causes d’intérêt général. Que vous soyez une PME, une ETI ou un grand groupe, voici 5 leviers concrets pour lancer une action solidaire interne à l’occasion du Giving Tuesday.
  • 5 idées d’actions solidaires à lancer pour Giving Tuesday 2025
    Chaque année, le mouvement Giving Tuesday mobilise des milliers d’associations, fondations et citoyens autour d’une ambition commune : mettre la générosité à l’honneur. Prévue cette année le mardi 2 décembre 2025, cette journée mondiale de la générosité est une belle opportunité pour votre structure de se faire connaître, de collecter des dons et d’augmenter son impact. Mais comment participer au Giving Tuesday, concrètement ? Quels moyens mettre en place pour faire rayonner votre cause ? Voici 5 idées d’actions solidaires, faciles à mettre en place et efficaces, à adapter selon vos ressources et vos objectifs.