Actualités

28/11/2022
En 2022, le Giving Tuesday fête son anniversaire avec toujours plus de partenaires !

Pour son cinquième anniversaire en France, et son dixième anniversaire depuis son lancement à New York en 2012, le Giving Tuesday (mardi je donne) invite chacun et chacune à s'engager et à agir pour la solidarité, la planète et la paix dans le monde. Il y a urgence ! Agrégateur d'initiatives portées par des citoyen.n.e.s, entreprises, associations, gamers, étudiants, fonds de dotation (etc.), le Giving Tuesday est un mouvement ouvert, positif et démultiplicateur d'énergie citoyenne !

#GivingTuesdayFR est parrainé cette année encore par Brigitte Lecordier, la voix mythique des dessins animés et de Son Goku, de Dragon Ball Z !

Initialement pensé comme une alternative solidaire au déferlement consumériste du black friday, ce rendez-vous annuel, permet à chacun et chacune de se connecter, de mettre en valeur son engagement au quotidien, de remercier sa communauté et de démultiplier son pouvoir d’agir. Chaque personne ou structure, peut s’impliquer à sa manière, à son échelle et pour la cause de son choix : environnement, éducation, médical, santé, culture, art, solidarité, alimentation, etc.

En se connectant au site www.givingtuesday.fr, chacun.e peut accéder à une mine d’idées et d’associations à soutenir, télécharger le kit de mobilisation et se référencer pour voir son initiative relayée au sein du mouvement, dans les médias et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #GivingTuesdayFR.

Ont déjà annoncé qu’ils participeront à cette édition 2022 : la plateforme HelloAsso, le CHU de Lille, 1% pour la Planète, l’Ecole de la Philanthropie, Le Fondaction pour le mécénat sportif, No Fishing en soutien à l’association Bloom, le Fonds de Dotation Kerpape, l’Association Valentin Haüy, Pro Bono Lab, Panthera, Benevity, l’ILERI via ses associations étudiantes Huma et Global Exchange, le Philanthro-lab, l’EFS (etc.).

Save the date – 29 novembre 2022

Une conférence de presse se déroulera au PhilantroLab avec les partenaires de l’événement pour faire un focus sur le Giving Tuesday 2022 et ses actions sur le terrain, partout en France

Sur inscription : https://www.helloasso.com/associations/philanthro-lab/evenements/giving-tuesday-10-ans-de-mobilisation

 

Télécharger le dossier de presse

Vous pourriez aussi être interessé par :
  • Mobilisation : les secrets pour embarquer les 15-25 ans
    Le 2 décembre prochain, une vague de générosité déferlera à nouveau sur le monde, à l’occasion de Giving Tuesday, ou la journée mondiale de la générosité. Pour les associations et fondations, c’est une belle occasion pour se rendre visibles, mobiliser des soutiens et affirmer leur impact. Et afin de réussir, il est désormais essentiel d’embarquer la Génération Z (les 15-25 ans). Une génération souvent perçue comme insaisissable, mais qui dispose de trois atouts clés : un sens aigu de l’engagement, une créativité hors pair et une capacité inégalée à manier les réseaux sociaux.
  • Adoptez les crypto-dons pour dynamiser votre collecte en 2025
    Depuis trois ans, l’univers associatif assiste à une mutation discrète mais profonde : l’arrivée des crypto-dons. En 2024, le phénomène a franchi le seuil symbolique du milliard de dollars de contributions, selon le Rapport annuel sur la crypto-philanthropie de The Giving Block. Entre 2018 et 2023, deux milliards de dollars étaient déjà passés par les portefeuilles numériques des donateurs ; la progression est désormais qualifiée de « parabolique ». Les projections annoncent 2,5 milliards dès 2025. Dans ce contexte, préparer votre campagne Giving Tuesday France en intégrant les actifs numériques n’est plus une option : c’est la prochaine étape logique pour diversifier vos ressources et toucher de nouveaux mécènes
  • L’Association Valentin Haüy – une campagne en écran noir pour éclairer une cause oubliée.
    Et si la contrainte devenait un levier de créativité ? La campagne choc de l’Association Valentin Haüy prouve qu’avec audace et ingéniosité, les associations peuvent faire passer des messages puissants, même sans image. Une belle source d’inspiration pour les associations.