Actualités

17/04/2023
Giving Tuesday pour la Planète

Le mouvement Giving Tuesday – Mardi je donne – célèbre la générosité sous toutes ses formes et dans tous les domaines. Le mouvement se décline aussi de façon thématique et notamment sur l’environnement avec Giving Tuesday pour la Planète.

En effet, les défis sont multiples, complexes et surtout urgents. Mais malgré sa présence dans les esprits et dans les médias, la cause environnementale ne récolte que 9% des dons effectués.

Il y a urgence à agir massivement, collectivement et concrètement, à plus grande échelle. Tout est lié et tout nous concerne de près. La perte de la biodiversité, la qualité et la quantité d’eau disponible, l’érosion, le climat, tout conditionne notre vie sur terre, notre autonomie alimentaire et la capacité de tout un chacun à vivre – bien – dans un futur proche.

Compte-tenu des multiples urgences – sociales, humanitaires, environnementales, économiques, géopolitiques, sanitaires – il n’est pourtant pas si simple de réagir et d’agir. Pourtant l’engagement et les liens qui se nouent sur le terrain sont des remèdes puissants à l’écoanxiété, c’est pourquoi Giving Tuesday a rejoint l’opération nationale Printemps pour la Planète !

En avril, Giving Tuesday rejoint Printemps pour la planète

L’opération nationale Printemps pour la planète, se déroule jusqu’au 23 avril avec les associations et organisations locales, qui agissent concrètement et positivement, pour notre planète et ses habitants !

Parmi les 2700 organisations inscrites sur la plateforme de bénévolat : No plastic in my sea, AFEVTicket for Change, France Nature Environnement , ADEME, etc.

Les missions de bénévolat sont variées : soins aux animaux, sensibilisation, #NoPlasticChallenge, jardin partagé. Elles s’adaptent aux moyens et disponibilités pour faire fleurir un maximum d’initiatives !

Toutes les missions sont à retrouver sur JeVeuxAider.gouv.fr

Le Giving Tuesday, archipel d’acteurs engagés en faveur de la générosité, prochaine édition le mardi 28 novembre 2023

Du hashtag viral le jour J à la structuration du mouvement sur le terrain au long cours, l’équipe du Giving Tuesday, Yaële Afériat et Fred Fournier qui ont lancé le mouvement en France, créent des alliances stratégiques entre réseaux et acteurs, et des outils concrets pour augmenter le pouvoir d’agir de celles et ceux qui souhaitent rejoindre les associations, s’investir sur leur temps de travail, dans leur école ou à travers leur club sportif.

En 2022, plus de 4,3 millions d’euros ont été collectés en ligne pour le Giving Tuesday France qui a réunit 150 acteurs, soit une augmentation des dons de près de 7% par rapport à 2021 ! Dans le monde, le Giving Tuesday est célébré désormais dans plus de 150 pays et rassemble plus de 35 millions de personnes. 3,1 milliards de dollars ont été récoltés pour des actions généreuses.

La prochaine édition aura lieu le 28 novembre 2023, l’occasion de faire un focus sur les acteurs engagés toute l’année – particuliers, associations, entreprises, collectivités, fondations, écoles, collaborateurs – qui s’organisent bénévolement et déploient un panel d’actions très variés : dons d’argent, de sang, de compétence, de temps ou en nature. Des acteurs et des actions inspirantes, qui reliés, démultiplient leur visibilité et leur impact !

Les formes de mobilisations et de cultures du dons sont très variées, très « bottom up » en Inde, plus institutionnalisés en Europe, avec des modalités d’action très diverses, de l’action de proximité spontanée, à la collecte de fonds en ligne ou à la mobilisation massive.

Cette générosité illustre le rôle des sociétés civiles pour compléter ou renforcer l’action publique. Ces mobilisations portent en elles des graines de transformation sociale, d’évolution des modes d’organisation et des valeurs, défendues par celles et ceux qui s’engagent, quel que soit leur âge, statut et moyens.

A l’heure où les conséquences du changement climatique se font sentir dans notre quotidien, où la prise de conscience est massive dans tous les secteurs de la société, où les alertes des militants et scientifiques se multiplient, où il nous manque un récit fédérateur pour engager un nouveau modèle de société plus sobre et plus juste, le Giving Tuesday fait un focus sur les acteurs engagés pour la Planète qui ont rejoint le mouvement en 2022 pour les remercier de leur campagne, action ou mobilisation.

 

ILS S’ENGAGENT POUR LA PLANETE ET ONT REJOINT LA DERNIERE EDITION DU GIVING TUESDAY

1% for the Planet – www.onepercentfortheplanet.fr

Tout au long de l’année, la mission de 1% for the Planet est d’augmenter la philanthropie environnementale et d’augmenter l’impact de terrain des actions menées par les associations de protection de l’environnement en facilitant leur recherche de fonds. Grâce à ces associations, des lois sont modifiées, d’autres évitées, des rivières ou des espèces sont protégées. Cette organisation à but non lucratif a été lancée en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies.

Eux-mêmes philanthropes à hauteur de plus d’1% de leur chiffre d’affaires avec leurs entreprises respectives, ils ont souhaité créer un réseau capable de rassembler les entreprises philanthropes, avec un label facilement reconnaissable et au message simple. Leur principal argument pour en convaincre d’autres à rejoindre le mouvement : montrer que leurs entreprises peuvent être florissantes et philanthropes.

Cette philanthropie prend une ampleur grandissante puisqu’elle est pratiquée par plus de 6000 membres dans près de 91 pays. Depuis sa création, plus de 350 millions de dollars ont été consacrés à des associations environnementales. Chaque année, les membres français versent plus de 9 millions d’euros pour soutenir des projets porteurs d’avenirs.

La Fondation Terre Solidaire – https://fondation-terresolidaire.org

Face à la crise climatique et à ses conséquences sur les populations et les écosystèmes, la Fondation Terre Solidaire soutient des projets concrets et innovants qui contribuent à la construction d’une société plus respectueuse de la planète et de ses habitants.

Elle accompagne et diffuse les travaux de femmes et d’hommes qui expérimentent de nouveaux modes de production, de consommation et de vivre ensemble. Elle soutient financièrement leurs initiatives et favorise le partage de leurs pratiques les plus efficientes. Pour soutenir les initiatives citoyennes favorisant la transition écologique et solidaire, et les mettre en lumière, la Fondation Terre Solidaire a créé le Prix « Ils changent le monde» dévoilé pour le Giving Tuesday.

France Nature Environnement – https://fne.asso.fr/

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle rassemble 9 087 associations, regroupées au sein de 48 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. La FNE réunit les centaines de milliers de militantes et militants, bénévoles ou salariés, qui s’engagent dans les associations du mouvement. Certaines associations généralistes œuvrent dans tous les domaines de la protection de l’environnement, à l’échelle régionale ou départementale. D’autres sont plus spécialisées et se concentrent sur un territoire et/ou un sujet spécifique.
Leurs modes d’actions sont multiples : leurs équipes informent les citoyens, rencontrent les élu·es et les décideurs, mènent des actions de terrain (nettoyage de site, inventaires naturalistes…), forment les bénévoles, gèrent des espaces protégés ou encore participent aux consultations et débats publics.

Greenpeace – https://www.greenpeace.fr/

Depuis sa création il y a une cinquantaine d’années, Greenpeace mène des actions sur terre et en mer selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement et promouvoir la paix.
Greenpeace est présente dans 55 pays, sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux, dont le célèbre Rainbow Warrior III. Greenpeace, c’est un formidable réseau international, solidaire et engagé, qui compte plus de trois millions d’adhérent·es et est animé par plus de 36 000 bénévoles qui mènent des actions de protection de l’environnement partout à travers le monde. Greenpeace place le pouvoir citoyen au cœur de ses campagnes en donnant une résonance au travail et aux actions de toutes celles et tous ceux qui partagent notre vision, nos espoirs et notre conviction qu’il faut des transformations profondes de nos sociétés.

Campagne NO Fishing.net de Sea Sheperd via HelloAsso

Face à la passivité de la Commission Européenne envers le gouvernement français, qui avait pourtant été sommé de faire cesser le massacre des cétacés dû à la pêche accidentelle, Sea Shepherd et son emblématique capitaine Paul Watson ont lancé une campagne choc sur les conséquences désastreuses de la pêche sur l’océan et sa faune marine. En 50 ans, 90% des gros poissons et 70% des oiseaux marins ont disparu. Une situation glaçante et désolante qui a pour responsable la pêche. En effet, chaque jour, plus de 20 millions de kilomètres de filets de pêche sont posés dans l’océan, asphyxiant notre vie marine et la menaçant d’extinction.

A.R.B.R.E.S – www.arbres.org

Créée en 1994, l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables: Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) a pour objectifs de :

  • Être un lieu de rassemblement de tous ceux que les Arbres Remarquables intéressent.
  • Stimuler les recherches en profondeur tant biologiques qu’historiques ou folkloriques (légendes et traditions) sur ces témoins du passé.
  • Aider les initiatives d’inventaires locaux d’arbres remarquables, en faisant connaître les réalisations passées ou en cours.
  • Donner appui et aide à tous ceux qui souhaitent sauver un de ces arbres menacés soit par la maladie, soit par des aménagements préjudiciables.
  • Créer autour des Arbres Remarquables un label efficace pour les protéger.
  • Diffuser les connaissances de toutes sortes qui concernent ces arbres en organisant visites, séminaires, conférences, discussions, expositions, écrits.

L’association organise des sorties sur le terrain pour ses adhérents, celles-ci peuvent durer plusieurs jours et permettent la découverte des arbres remarquables. Elle porte la Déclaration des Droits de l’Arbre pour changer le regard et le comportement des hommes, de leur faire prendre conscience du rôle déterminant des arbres au quotidien et pour le futur, en ouvrant la voie à une modification rapide de la législation au niveau national.

Agronomes et vétérinaires sans Frontières – www.avsf.org

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l’agriculture paysanne. AVSF met au service des communautés paysannes menacées par l’exclusion et la pauvreté, les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale. AVSF soutient ainsi leurs initiatives pour obtenir de meilleures conditions de vie, gérer durablement les ressources naturelles dont elles dépendent, et participer au développement socioéconomique de leur territoire. AVSF les aide à défendre leurs droits et mieux faire reconnaître leur rôle dans la société.

Avec l’agriculture paysanne défendue par AVSF, des familles ne souffrent plus de la faim, des paysans vivent de leur terre et de leurs troupeaux, des communautés préservent l’environnement, des organisations nourrissent les peuples et défendent leurs droits. 4 thématiques sont au cœur de la coopération d’AVSF :

  • L’amélioration des productions agricoles et la gestion durable des ressources naturelles
  • Le développement de l’élevage et la santé animale
  • L’adaptation des systèmes de culture et d’élevage paysans aux aléas et changements climatiques
  • L’insertion et la participation des organisations paysannes sur les marchés locaux ou internationaux

Bloom – https://bloomassociation.org

BLOOM est une association de loi 1901 à but non lucratif fondée en 2005 par Claire Nouvian. Entièrement dévouée à l’océan et à ceux qui en vivent, BLOOM a pour mission d’œuvrer pour le bien commun, la préservation de la biodiversité, des habitats marins et du climat en inventant un lien durable et respectueux du vivant entre les humains et la mer.BLOOM a fait le choix stratégique de conserver une petite taille et de focaliser son énergie et expertise autour de trois sujets clés :

  • La préservation des écosystèmes et de la biodiversité par la mise en place de pratiques limitant les impacts sur les espèces non-ciblées et les habitats ;
  • La création d’emplois grâce au développement du secteur de la pêche artisanale ;
  • La fin d’un désastre financier en militant pour une meilleure répartition des subventions publiques françaises et européennes, aujourd’hui captées par le lobby de la pêche industrielle.

Ses actions ciblent :

  • Le développement d’une recherche scientifique indépendante afin d’être à même d’étudier tous les sujets, même les plus sensibles.
  • La pédagogie, pour donner au plus grand nombre la possibilité de faire des choix responsables.
  • L’intervention politique, pour influer sur les pratiques et les pressions qui ont produit le modèle de gestion inefficace que l’on connaît aujourd’hui. Nous sommes engagés sur le terrain législatif avec des actions de plaidoyer citoyen et une participation à des consultations publiques et des processus institutionnels

 

Télécharger le communiqué de presse complet

Vous pourriez aussi être interessé par :