Actualités

24/11/2022
Les entreprises s’engagent : pour une société inclusive dans un monde durable

Le 29 novembre prochain, engagez-vous dans le mentorat et donnez un peu de votre temps à un jeune.

« Les entreprises s’engagent », c’est la Communauté française des entreprises engagées initiée par le Président de la République en 2018, portée par le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, Pôle Emploi et l’association des entreprises partenaires.

 

La Communauté « Les entreprises s’engagent » anime des coalitions inédites qui réunissent, dans chaque département français, les entreprises de toutes tailles, mais aussi les services de l’État et les collectivités, des décideurs, des associations et des leaders engagés issus de toutes sphères. Aujourd’hui, elle rassemble 65 000 entreprises, 101 clubs départementaux et 300 personnes mobilisées pour faire vivre le mouvement quotidiennement partout en France.

 

L’objectif est de construire des nouveaux axes de coopération et de passage à l’action entre les entreprises et l’État, pour répondre aux grands défis sociaux et environnementaux auxquels notre génération est (et sera) confrontée.

 

Les entreprises s’engagent pour les jeunes à travers le mentorat

 

L’insertion professionnelle des jeunes constitue un enjeu de premier rang pour la Communauté « Les entreprises s’engagent ». Pour l’édition 2022 du Giving Tuesday, « Les entreprises s’engagent », propose aux entreprises mais aussi à toutes celles et ceux qui le souhaitent, de donner de leur temps pour la jeunesse. Grâce au mentorat, vous pouvez former un binôme avec un jeune pour l’accompagner dans son parcours scolaire et professionnel.

 

Pour plus d’information, regardez notre dernier workshop dédié au mentorat : https://www.youtube.com/watch?v=apfmlCu3PZ4

 

Entreprises, engagez-vous pour l’égalité des chances et contribuez à la réussite des jeunes : https://www.1jeune1mentor.fr/formulaire-entreprise?utm_source=entreprise-sengagent&utm_medium=site-web&utm_campaign=2022-octobre

Vous pourriez aussi être interessé par :
  • Mobilisation : les secrets pour embarquer les 15-25 ans
    Le 2 décembre prochain, une vague de générosité déferlera à nouveau sur le monde, à l’occasion de Giving Tuesday, ou la journée mondiale de la générosité. Pour les associations et fondations, c’est une belle occasion pour se rendre visibles, mobiliser des soutiens et affirmer leur impact. Et afin de réussir, il est désormais essentiel d’embarquer la Génération Z (les 15-25 ans). Une génération souvent perçue comme insaisissable, mais qui dispose de trois atouts clés : un sens aigu de l’engagement, une créativité hors pair et une capacité inégalée à manier les réseaux sociaux.
  • Adoptez les crypto-dons pour dynamiser votre collecte en 2025
    Depuis trois ans, l’univers associatif assiste à une mutation discrète mais profonde : l’arrivée des crypto-dons. En 2024, le phénomène a franchi le seuil symbolique du milliard de dollars de contributions, selon le Rapport annuel sur la crypto-philanthropie de The Giving Block. Entre 2018 et 2023, deux milliards de dollars étaient déjà passés par les portefeuilles numériques des donateurs ; la progression est désormais qualifiée de « parabolique ». Les projections annoncent 2,5 milliards dès 2025. Dans ce contexte, préparer votre campagne Giving Tuesday France en intégrant les actifs numériques n’est plus une option : c’est la prochaine étape logique pour diversifier vos ressources et toucher de nouveaux mécènes
  • L’Association Valentin Haüy – une campagne en écran noir pour éclairer une cause oubliée.
    Et si la contrainte devenait un levier de créativité ? La campagne choc de l’Association Valentin Haüy prouve qu’avec audace et ingéniosité, les associations peuvent faire passer des messages puissants, même sans image. Une belle source d’inspiration pour les associations.