Ce manifeste, signé par tous les Global Leaders du mouvement GivingTuesday à travers le monde, dont Yaële Aferiat et Fred Fournier pour la France, affirme notre engagement commun : promouvoir une générosité radicale et collective comme moteur de transformation sociale.
Nous sommes à un moment décisif dans un monde de plus en plus interconnecté et en crise. En tant que communauté mondiale de dirigeants, travaillant dans nos propres écosystèmes philanthropiques mais unis par ce mouvement mondial, nous venons de différents pays, cultures, langues, croyances et horizons. Nous affirmons ensemble que la générosité est essentielle pour notre avenir commun.
La générosité est une valeur universelle, mais elle est aussi la base sur laquelle nous devons construire une société mondiale plus juste, compatissante et résiliente. La générosité radicale, au cœur de notre mouvement, est une générosité fondée sur la réciprocité et l’humanité partagée. La générosité collective est la manifestation de cette valeur quand les personnes et les communautés agissent en reconnaissant que leurs efforts sont interconnectés, interdépendants, et plus puissants ensemble. C’est le résultat de la générosité radicale pratiquée en communauté ou avec l’objectif de la communauté en tête.
Nous espérons construire un monde où la générosité est la norme et non l’exception, où chaque personne, peu importe sa situation, peut contribuer au bien commun et en bénéficier.
Nous croyons que la générosité est un moteur essentiel du changement positif. Elle stimule les mouvements, encourage l’innovation et soutient les plus vulnérables. Même les petits actes de don, lorsqu’ils sont répétés dans les communautés et les nations, peuvent créer un effet d’entraînement capable de transformer les sociétés. La générosité permet aux individus et aux communautés de façonner leur avenir, de construire un monde qui reflète leurs valeurs et de surmonter les défis ; la générosité collective les aide à accomplir cela ensemble, avec un impact bien plus grand qu’ils ne pourraient avoir seuls.
La générosité inspire des actions quotidiennes qui, au-delà de satisfaire les besoins fondamentaux, donnent un sens à la vie. Elle a presque certainement influencé votre propre vie, que ce soit à travers les programmes éducatifs, les communautés religieuses ou les associations sportives qui ont marqué beaucoup d’entre nous, ou en défendant les droits humains et du travail qui visent à améliorer notre qualité de vie quotidienne. La générosité est à l’origine de nombreux efforts, des secours d’urgence en cas de catastrophe aux initiatives d’entraide pendant la pandémie de coronavirus, en passant par les gestes quotidiens de bonté. Au niveau sociétal, elle a aussi permis des avancées significatives dans le progrès humain, engendrant un kaléidoscope de changements positifs.
Bien que la générosité soit souvent vue comme intrinsèquement liée au bien-être des autres, elle offre également des bénéfices profonds à ceux qui la pratiquent. Elle est associée à un sens renforcé de l’objectif et à un meilleur bien-être physique, mental et spirituel en général.
Nous croyons que la générosité collective est:
– Exprimée de diverses manières: donner du soutien, donner du temps, défendre et prêter attention, … Chacune d’entre elles étant plus puissante lorsque nous unissons nos forces à celles d’autres personnes qui partagent les mêmes objectifs
– Dans l’ADN de toutes les cultures et croyances du monde, se manifestant dans différentes traditions et coutumes, et associée à de meilleurs résultats aux niveaux hyper local, régional et mondial
– Une expression de mutualité, de réciprocité et de solidarité, une expression de foi dans la communauté et de soin pour la famille, les voisins et les étrangers, et une source vitale de liens interpersonnels riches
– Abondante, elle a besoin de conditions propices à ses manifestations les plus significatives et les plus percutantes
– Bénéfique dans ses moyens comme dans ses fins. Elle stimule les liens entre les donateurs de tous horizons, favorise la communauté, crée du sens et améliore le bien-être de ceux qui donnent
– Essentielle à l’épanouissement humain, que ce soit au sein des familles et des amis, dans les quartiers et les communautés, ou à l’échelle de la société dans son ensemble.
– Un élément fondamental de la participation et de l’action civiques et le fondement sur lequel la société civile et la philanthropie sont construites
Le monde est confronté à des problèmes complexes et insolubles, du changement climatique à la menace croissante qui pèse sur les valeurs démocratiques et l’espace civique dans le monde entier. Nous ne pourrons commencer à résoudre ces crises systémiques que si nous disposons d’une société civile florissante (aux côtés d’un gouvernement efficace et d’entreprises responsables). Et nos sociétés civiles ne prospèrent que si elles sont alimentées par la générosité inclusive de la base. Les sociétés plus généreuses sont, en incluant les citoyens dans la conception des solutions par le biais de processus participatifs, plus aptes et plus susceptibles de faire face aux nombreuses crises auxquelles nous sommes confrontés.
Simultanément, les services offerts aux humains et aux communautés par la société civile sont à la fois plus nécessaires et plus menacés que jamais. Les restrictions imposées à l’éducation civique, au capital philanthropique et à la participation démocratique menacent l’espace civique dans le monde entier. Parallèlement à ces contraintes exogènes, les parties professionnalisées de la société civile: les organisations à but non lucratif, les fondations philanthropiques, les organismes éducatifs et les institutions culturelles , devraient être soutenues pour qu’elles soient les plus aptes à puiser dans la source de générosité que les donateurs quotidiens incarnent dans le monde entier. Ces institutions manquent souvent de données et d’informations partagées sur les comportements de don. Cet accès leur permettrait de se réorganiser pour mieux canaliser cette générosité vers un changement social durable.
Parallèlement aux défis posés au pouvoir et à la vitalité de notre société civile, le bien-être individuel des individus et la qualité de leurs relations interpersonnelles sont également menacés. Bien que les technologies du XXIe siècle aient rapidement propagé des idées prosociales et déclenché des mouvements sociaux, elles ont également intensifié l’anxiété et accentué l’isolement et les divisions.
GivingTuesday n’est pas la seule organisation à se concentrer sur l’amélioration de l’environnement de la société civile. Cependant, peu d’entre elles combinent une recherche rigoureuse avec la légitimité issue d’un mouvement florissant, porté par des milliers de leaders de la générosité de proximité, profondément enracinés dans leurs communautés, et des dizaines de millions de participants qui, jour après jour, transforment leurs communautés à travers le monde.
Le pouvoir transformateur de la générosité radicale et du don collectif réside dans sa capacité à unir d’innombrables individus et communautés autour d’un objectif commun. En adoptant une éthique de mutualité et d’humanité partagée, nous pouvons construire un monde plus juste, plus compatissant et plus résilient. La générosité n’est pas un acte occasionnel ou transactionnel, mais une force fondamentale pour le changement systémique, la participation civique et l’épanouissement humain. Au fur et à mesure que nous progressons, engageons-nous à entretenir cette force vitale, en veillant à ce qu’elle demeure au cœur de nos efforts pour bâtir un avenir durable et inclusif pour tous.