Giving Tuesday NextGen

Depuis 2020, Giving Tuesday France anime la campagne “Giving Tuesday NextGen”, en partenariat avec l’Ecole de la Générosité et le Réseau Môm’Artre !

L’objectif de cette campagne à destination de la jeunesse est triple :

  • Aider les structures à diversifier leurs sources de financement et à amplifier leur campagnes de collecte auprès des jeunes donateurs.
  • Sensibiliser les Français de moins de 25 ans à leur pouvoir ,d’engagement citoyen en les amenant à s’engager généreusement pour la cause de leur choix.
  • Promouvoir la culture de la philanthropie auprès des jeunes.

Avec le Giving Tuesday NextGen, nous souhaitons augmenter l’engagement et les dons des jeunes, en faveur des associations et des fondations.

Le kit de communication Giving Tuesday NextGen

Les actions phares de Giving Tuesday NextGen en 2024

Fondation Un Avenir Ensemble

À l’occasion du Giving Tuesday NextGen 2024, la Fondation Un Avenir Ensemble a mis à l’honneur la solidarité intergénérationnelle en faveur de l’égalité des chances. En mobilisant les décorés de la Nation autour du parrainage de jeunes boursiers méritants, la Fondation agit concrètement pour leur offrir un accompagnement personnalisé, de la classe de seconde jusqu’à leur insertion professionnelle.

Ce dispositif unique permet à chaque filleul de bénéficier d’un appui humain, culturel et professionnel que son environnement ne pourrait lui offrir. À travers des actions de formation, d’orientation et de mentorat, la Fondation crée un lien durable entre des parcours d’excellence et des jeunes engagés dans leur avenir.

Résultat : Depuis sa création en 2006, la Fondation a accompagné des centaines de jeunes vers la réussite !

Réseau Môm'Artre

Aujourd’hui, plus de 8 enfants sur 10 n’ont pas accès à une pratique artistique régulière. Pourtant, l’art joue un rôle essentiel dans le développement de la confiance en soi, de la créativité, de l’autonomie et du vivre ensemble.

À l’occasion du Giving Tuesday 2024, le Réseau Môm’Artre a renouvelé sa mobilisation en lançant une campagne de dons pour garantir l’accès à ses ateliers artistiques aux enfants en grande précarité. Accompagnés par des artistes professionnels, plus de 10 000 enfants sont accueillis chaque année dans les espaces Môm’Artre situés au cœur des quartiers populaires.

L’objectif : lever les obstacles financiers et sociaux pour permettre à chaque enfant d’exprimer son potentiel à travers l’art.

Résultat : Poursuivre l’accompagnement de centaines d’enfants et leur offrir des moments de créatio

E-artsup Lille

À l’occasion du Giving Tuesday NextGen 2024, les étudiants de l’école e-artsup Lille ont mené une série de micro-trottoirs pour interroger les passants sur leur rapport à la générosité. Deux épisodes ont été réalisés : le premier autour de la question « Est-ce que vous pensez être généreux ? », le second sur le thème « Pourquoi la générosité, c’est important ? ».

Les étudiants ont mis à profit leurs compétences en création visuelle pour donner de la visibilité au mouvement et aux porteurs de projets. Une initiative portée par des jeunes qui ont choisi de s’engager en donnant de leur temps et de leur énergie.

Résultat : 2 vidéos produites et diffusées sur les réseaux du Giving Tuesday !

ISEFAC Lille

Pour Giving Tuesday 2024, l’association Le Lab, portée par les étudiants d’ISEFAC Lille, a renouvelé son événement « La Journée des Petites Étoiles » en partenariat avec La Sauvegarde du Nord. Une cinquantaine d’enfants accompagnés par l’association ont été accueillis pour une journée festive, placée sous le signe de la générosité et du partage.

Au fil de la journée, les enfants ont profité d’un programme riche et joyeux : accueil en musique, ateliers créatifs, animations sportives et ludiques, spectacle de magie, bourse aux jouets, distribution de cadeaux et la désormais incontournable boum de fin d’après-midi.

Résultat : Une journée inoubliable pour les enfants, rendue possible grâce à l’investissement des étudiants.

Les acteurs de Giving Tuesday NextGen