Giving Tuesday Hauts-de-France

Depuis 2023, Vivien anime bénévolement la campagne régionale Giving Tuesday Hauts-de-France.

L’objectif de cette campagne régionale est triple :

  • Aider les structures de la région Hauts-de-France à diversifier leurs sources de financement et à amplifier leur campagnes de collecte.
  • Sensibiliser les habitants des Hauts-de-France à leur pouvoir d’engagement citoyen en les amenant à s’engager généreusement et localement.
  • Rendre la générosité, le don et la philanthropie accessibles toutes et tous.

Avec le Giving Tuesday Hauts-de-France, nous souhaitons augmenter l’engagement et les dons en faveur des associations, fondations et établissements dans la région.

Le kit de communication Hauts-de-France

Vivien, ambassadeur de Giving Tuesday Hauts-de-France

Vivien Berger est Responsable Marketing et Développement
au Louvre-Lens.

« C’est un plaisir et un honneur de porter le mouvement dans les Hauts-de-France, dont la générosité est une partie intégrante de l’ADN ! A l’occasion de Giving Tuesday, nous nous attachons à mettre en lumière la myriade de projets généreux sur le territoire, dans tous les secteurs de l’intérêt général. La campagne qui a pour point d’orgue la Journée mondiale de la Générosité est une occasion parfaite de renforcer tous les liens qui existent déjà entre les différents acteurs de la société, qu’ils soient associations, fondations, entreprises, musées, écoles ou encore hôpitaux, sous une seule et même bannière, positive et porteuse de sens. Hauts-de-France, région de générosité, région de Giving Tuesday ! »

Les actions phares de Giving Tuesday
Hauts-de-France en 2024

Université Catholique de Lille

À l’occasion du Giving Tuesday 2024, la Fondation de l’Université Catholique de Lille a organisé la cérémonie des Bourses au mérite, une soirée marquante pour 138 étudiants récompensés pour leur excellence académique et leur engagement.

Les services sociaux de l’Université ont en effet enregistré une augmentation de 33 % des demandes d’aide financière par rapport à l’année précédente, soulignant l’urgence d’un soutien renforcé.

Les Bourses au mérite, attribuées à des étudiants aux revenus modestes, témoignent de l’engagement de l’Université pour l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur.

Résultat : Depuis plus de dix ans, plus de 1 100 étudiants ont été accompagnés

CHU de Lille

Chaque année, plus de 7 500 victimes de violences, enfants comme adultes, sont prises en charge dans les services du CHU de Lille. Pour leur offrir un accompagnement plus humain, complet et coordonné, le CHU porte un projet ambitieux : la création de la Maison des Victimes de violences, ou MAVIe.

Située au sein de l’hôpital Calmette, cette structure inédite en France rassemblera en un seul lieu médecins, psychologues, juristes, associations spécialisées et forces de l’ordre. Elle permettra un parcours simplifié pour toutes les personnes confrontées à des violences, quel que soit leur traumatisme.

L’ouverture est prévue en 2025. Les dons collectés contribueront à finaliser les travaux et à équiper cette maison-refuge.

Louvre-Lens

À l’occasion du Giving Tuesday, le Louvre-Lens met à l’honneur son projet phare de 2024 : le renouvellement complet de la Galerie du temps, espace emblématique du musée.

À partir du 5 décembre, plus de 250 nouvelles œuvres seront présentées dans un parcours repensé, enrichi d’une médiation co-construite avec plus de 200 habitants du territoire. Ce projet illustre les valeurs qui fondent l’identité du musée : accessibilité, excellence, ouverture, émotion et transmission.

Résultat : Grâce aux dons, plus de 12 500 personnes ont bénéficié d’une activité gratuite proposée par le musée

IÉSEG School of Management

À l’occasion du Giving Tuesday 2024, l’IÉSEG et sa Fondation ont mobilisé leur communauté autour d’un engagement fort : promouvoir l’égalité des chances dans l’enseignement supérieur.

Dans le cadre du Giving Tuesday, la Fondation IÉSEG a lancé un appel à dons auprès de ses alumni, étudiants, collaborateurs et entreprises partenaires, en France comme à l’international, avec un objectif de collecte de 50 000 euros. Les fonds permettront de financer des bourses redistribuées dès 2025 aux étudiants en difficulté financière.

Résultat : une mobilisation collective pour rendre accessible une formation d’excellence à tous les talents

Les acteurs de Giving Tuesday Hauts-de-France