Giving Tuesday pour la Santé

Pour la première fois depuis l’édition exceptionnelle du “Giving Tuesday Now” pendant la crise Covid de 2020, Giving Tuesday France anime une campagne entièrement dédiée au secteur de la Santé et de l’Hospitalier !

L’objectif de cette campagne sectorielle est triple :

  • Aider les structures du secteur de la santé à diversifier leurs sources de financement et à amplifier leur campagnes de collecte.
  • Sensibiliser les Français à leur pouvoir d’engagement citoyen en les amenant à s’engager généreusement pour la santé.
  • Promouvoir l’accès à la santé et à la prévention pour toutes et tous.

Avec le Giving Tuesday pour la Santé, nous souhaitons augmenter l’engagement et les dons en faveur des associations, fondations et établissements qui agissent en faveur de la santé en France.

Le kit de communication Giving Tuesday pour la Santé

Les actions phares de Giving Tuesday pour la Santé en 2023

L’Institut Pasteur Lille

A l’occasion de Giving Tuesday France 2023, l’Institut Pasteur de Lille a mené une opération de collecte inédite, en faveur de la recherche médicale. Avec le soutien de son parrain, l’auteur Franck Thilliez, la Fondation a profité de cette journée de la solidarité pour attirer de nouveaux donateurs. Ainsi, pour tout don de 150 euros ou plus, les donateurs ont pu recevoir un exemplaire dédicacé du dernier ouvrage de l’auteur à succès.

Résultat : 45 000 € collectés !

Le CHU de Lille

Le CHU de Lille accueille 1 millions de patients. Il se sert du Giving Tuesday comme détonateur pour augmenter les dons afin d’améliorer le confort et l’accompagnement des patients. Pour le Giving Tuesday 2023, la collecte du CHU avait pour objectif d’aider l’hôpital de jour d’hématologie à se moderniser pour une meilleure prise en charge des patients. Cette modernisation comprend 3 axes : le parcours des patients, de nouvelles prises en charge, et une plus grande capacité d’accueil.

Résultat : 30 930 € collectés !

APHP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris)

L’APHP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année plus de 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, ou lors d’hospitalisations programmées. L’APHP a mobilisé son réseau d’hôpitaux pour communiquer sur le Giving Tuesday. Deux types de messages ont été diffusés : les remerciements aux donateurs et les appels aux dons pour la Fondation.

Résultat : 37 établissements mobilisés !

Établissement Français du Sang

Chaque année l’Etablissement Français du Sang se mobilise pour le Giving Tuesday en mettant en avant ses collectes partout en France. En 2023, l’EFS a également profiter de la journée de la générosité pour la campagne spécifique sur le don de sang rare. « Et si vous tendiez le bras ? »

Résultat : 104 maisons du don mobilisées !

Les acteurs de Giving Tuesday pour la Santé