Après l’édition exceptionnelle du “Giving Tuesday Now” pendant la crise Covid de 2020, Giving Tuesday France a choisi de mettre en place une campagne entièrement dédiée au secteur de la Santé et de l’Hospitalier !
L’objectif de cette campagne sectorielle est triple :
- Aider les structures du secteur de la santé à diversifier leurs sources de financement et à amplifier leur campagnes de collecte.
- Sensibiliser les Français à leur pouvoir d’engagement citoyen en les amenant à s’engager généreusement pour la santé.
- Promouvoir l’accès à la santé et à la prévention pour toutes et tous.
Avec le Giving Tuesday pour la Santé, nous souhaitons augmenter l’engagement et les dons en faveur des associations, fondations et établissements qui agissent en faveur de la santé en France.
Le kit de communication Giving Tuesday pour la Santé
Fondation Charles-Nicolle-Normandie
Pour la première fois en 2024, la Fondation Charles-Nicolle-Normandie a rejoint le mouvement mondial du Giving Tuesday pour clore l’année sur un élan de générosité.
Objectif : mobiliser les dons pour soutenir la recherche, l’innovation médicale, le bien-être des soignants et l’accueil des patients au sein du CHU de Rouen et de l’Université de Rouen Normandie, mais aussi dans d’autres hôpitaux de la région grâce à ses six fondations abritées.
Un don, petit ou grand, permet :
– de faire avancer la recherche,
– d’améliorer les conditions d’hospitalisation,
– de soutenir les soignants,
– de renforcer l’économie locale par l’innovation.
Résultat : Une première participation réussie qui a permis de sensibiliser largement le public normand !
Fondation Genolier
À l’occasion du Giving Tuesday, la Fondation Genolier s’engage pour un objectif clair : combler les failles de soutien afin d’aider les personnes les plus vulnérable à retrouver une vie active et digne.
Grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation accompagne celles et ceux qui font face à des situations de grande fragilité. Derrière cet engagement, des parcours de vie transformés : ceux d’Astrid, de Marie-Hélène, de Patrick et de Christelle, qui ont pu rebondir grâce au soutien reçu.
Pour que cet élan se poursuive, chaque geste compte : donner, relayer, organiser une collecte… autant d’actions pour continuer à aider concrètement.
Résultat : Déjà plus de 100 personnes aidées en un an
Cancer@Work
À l’occasion du Giving Tuesday, journée mondiale dédiée à la générosité, Cancer@Work rappelle son engagement : faire du maintien en emploi des personnes touchées par le cancer ou une maladie chronique une priorité collective.
Depuis sa création, l’association agit avec ses entreprises membres pour construire une société plus inclusive, où santé et travail ne sont plus incompatibles. Cette approche crée de la valeur humaine, sociale et économique, tout en renforçant le bien-être au travail.
En désignant Cancer@Work bénéficiaire de vos dons, vous soutenez directement des actions concrètes comme les Job Meetings, qui facilitent le retour ou le maintien dans l’emploi des personnes malades.
Résultat : Depuis 2016, près de 500 personnes ont été accompagnées avec succès !
Centre Hospitalier Métropole Savoie (CHMS)
En 2024, le CHMS a participé pour la première fois au Giving Tuesday.Cette mobilisation a permis de mettre en lumière le Fond’Hôp, le fonds de dotation du CHMS, qui soutient des projets concrets au service des patients, des soignants et des usagers des hôpitaux de Chambéry et Aix-les-Bains.
La journée a été marquée par plusieurs temps forts :
– Une rencontre avec le grand public pour faire connaître les missions du Fond’Hôp,
– Des échanges avec les professionnels hospitaliers,
– Une visite du Centre de simulation Hopsim® et le vernissage d’une exposition en présence de l’artiste Bertrand Stofleth.
Résultat : Une première réussie qui a mobiliser les équipes hospitalières et mécènes, et encourager de nouvelles contributions.