Giving Tuesday Normandie

Depuis 2023, Juliette anime bénévolement la campagne régionale Giving Tuesday Normandie.

L’objectif de cette campagne régionale est triple :

  • Aider les structures de la région normande à diversifier leurs sources de financement et à amplifier leur campagnes de collecte.
  • Sensibiliser les Normands à leur pouvoir d’engagement citoyen en les amenant à s’engager généreusement et localement.
  • Rendre la générosité, le don et la philanthropie accessibles toutes et tous.

Avec le Giving Tuesday Normandie, nous souhaitons augmenter l’engagement et les dons en faveur des associations, fondations et établissements dans la région.

Le logo Giving Tuesday Normandie

Juliette, ambassadrice de Giving Tuesday Normandie

Juliette Demares est Chargée des partenariats et du mécénat à la Métropole Rouen Normandie.

« Le mouvement Giving Tuesday est une belle opportunité, il permet autant de faire la promotion de toutes les formes de don, en mettant en avant les donateurs, que d’en faire un temps fort de collecte. En Normandie, on accompagne les associations à s’approprier le mouvement et ainsi avoir un temps identifié où vont se croiser de nombreuses initiatives solidaires. Grâce à Citizens, il touche maintenant 2 Pôles normands : Rouen et Caen. Le mouvement prend de l’ampleur ! »

Les actions phares de Giving Tuesday
Normandie en 2024

Abbaye aux Dames

À l’occasion du Giving Tuesday 2024, l’Abbaye aux Dames a lancé une campagne de collecte pour financer la restauration de son clavecin emblématique : le grand clavecin français Sidey. Cet instrument exceptionnel, à la fois témoin du patrimoine musical et outil vivant de création, nécessitait une restauration complète pour préserver sa sonorité et son intégrité.

L’objectif de financement vise à la restauration mécanique : remplacement des cordes, des plectres et remise en état des éléments de balancement. Une première étape essentielle pour redonner vie à ce clavecin unique.

Les dons reçus couvrent également 36 % des besoins pour la restauration esthétique de l’instrument.

Résultat : 68 donateurs et 9 425 euros ont été collectés

Établissement public national du Mont Saint-Michel

À l’occasion du Giving Tuesday 2024, l’Établissement public national du Mont Saint-Michel a lancé une campagne de sensibilisation et de collecte en faveur de la préservation du Mont et de sa baie, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Intitulée « Une légende, ça s’entretient », la campagne a été déployée dans toute la France pour rappeler l’importance de préserver ce site naturel et culturel d’exception. Les dons collectés permettront de soutenir plusieurs actions concrètes : un programme de visites nature à destination des jeunes publics, la préservation des espèces animales présentes sur le site (amphibiens, oiseaux, poissons, phoques), l’entretien du verger conservatoire, ainsi que des événements culturels, sportifs et musicaux.

: une campagne de mécénat lancée pour mobiliser les entreprises et les particuliers autour de la préservation du patrimoine

Banque Alimentaire de Rouen et sa Région

À l’occasion du Giving Tuesday 2024, la Banque Alimentaire de Rouen et sa Région a lancé un appel à dons pour compléter la collecte nationale en finançant l’achat de produits frais destinés aux bénéficiaires accompagnés par ses 70 associations partenaires.

L’objectif : permettre la distribution de denrées essentielles comme des fruits, légumes, yaourts ou œufs, à plus de 18 000 personnes en situation de précarité sur le territoire.

Cette mobilisation s’inscrit dans une démarche de solidarité alimentaire durable, en réponse aux besoins croissants exprimés par les structures locales d’aide alimentaire.

Résultat : un projet solidaire au service de plus de 18 000 personnes en situation de précarité

Fondation Charles-Nicolle-Normandie

La Fondation Charles-Nicolle-Normandie a rejoint le mouvement mondial du Giving Tuesday pour clore l’année sur un élan de générosité.

Objectif : mobiliser les dons pour soutenir la recherche, l’innovation médicale, le bien-être des soignants et l’accueil des patients au sein du CHU de Rouen et de l’Université de Rouen Normandie, mais aussi dans d’autres hôpitaux de la région grâce à ses six fondations abritées.

Un don, petit ou grand, permet de faire avancer la recherche, d’améliorer les conditions d’hospitalisation, et de soutenir les soignants.

Résultat : une mobilisation collective en faveur de la recherche, de l’innovation médicale et de l’amélioration des soins.

Les acteurs de Giving Tuesday Normandie